Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Ville internet: la commune décroche son premier arobase

Oust à Brocéliande

Publié le 16 février 2022

Carentoir. Ville internet: la commune décroche son premier arobase

Une partie des membres de la commission communication, fier d’avoir décroché le label « ville internet »

La commune de Carentoir vient d’entrer dans le club encore très fermé des villes labellisées  » villes internet » en obtenant un arobase, l’équivalent de la 1ère fleur du concours des villes et villages fleuris. Elles sont seulement 254 -sur les 34 965 que compte la France- a avoir obtenu ce label dont 14 en Bretagne et seulement 4 dans le Morbihan. Carentoir est la seule commune de l’Oust à Brocéliande communauté dans ce cas.

Ce label « Ville internet », crée il y a une vingtaine d’année est reconnu par l’Etat et placé sous la haut patronage du Président de la République et du ministère de la cohésion des territoires. « On a consulté la liste des critères nécessaires pour postuler et on s’est aperçu qu’on entrait plutôt bien dans ce cadre. On a donc décidé de postuler… », explique David Naël, premier adjoint de Carentoir, fier de brandir le panneau officialisant le label, entouré d’une partie des membres de la commission communication (*). La dite commission a étoffé son dossier de candidature d’une vingtaine d’actions montrant les efforts fait par la commune pour développer sa communication sur les réseaux sociaux, développer son site internet avec notamment la pose du panneau d’information interactif à l’entrée de la mairie. Carentoir a aussi profité du plan de relance numérique pour équiper toutes les écoles. « On avait prévu d’étaler cette opération dans le temps, mais compte tenu de l’opportunité de ce plan on a décidé de tout faire en une seul fois… », explique David Naël. Une bonne opération puisque sur les 21 000 euros TTC de dépenses, 15 000 ont été financés par l’Etat. déduction faites de la TVA, l’équipement complet de toutes les écoles de la ville lui revient à 3000 euros. Une autre action innovante porte sur le renouvellement du parc d’ordinateur de la commune. Les anciens ordinateurs, un peu trop fatigués pour la charge qui leur était demandé, mais toujours fonctionnels ont été donnés à l’école publique et les plus usagés à la recyclerie du Territoire zéro chômeurs pour être soit rénovés soit utilisés en pièces détachées.

Ce label compte 5 arobases et Carentoir est bien décidée à ne pas se contenter du premier. D’ores et déjà, elle prépare sa prochaine candidature, promettant quelques initiatives originales dans ce domaine.

(*)Claude Jouen, David Naël, Serge Bayon, Claudia Boudard, Fabrice Gascard, Chrystelle Gicquel, Laetitia Payen, Chantal Princelle, Anthony Colas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires