
Anniversaire. La SPA fête ses 175 ans
2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année marquée par l’une des plus graves pandémies…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 29 février 2024
C’est une figure sportive bretonne et malestroyenne et qui rayonne pourtant à l’internationale qui a été auditionnée ce jeudi en fin de matinée par le bureau de l’OBC. Simon Bédard, champion du monde universitaire du 5 000 mètres, en a gravi des échelons dans le milieu sportif. Alors qu’il tapait dans le ballon auparavant, le malestroyen de 27 ans s’est ensuite découvert une appétence pour l’athlétisme lors du cross UGSEL qui l’amènera deuxième sur le podium au championnat de France du même titre. Il enchaînera ensuite les titres dans cette discipline. Gardant pour objectif de poursuivre ses études, il concilie alors l’université et le sport, chose qui ne fut pas simple. Mais en 2017, le jeune athlète est contacté par des coachs américains pour lui proposer une bourse dans une école américaine. C’est alors qu’il entame un bachelor en parallèle de ses entraînements. “Ça m’a mis dans de supers conditions pour m’entrainer”, reconnaît-il. Celui-ci poursuit ensuite son chemin vers l’Indiana et entame un master en communication. Du côté sportif, Simon poursuit son ascension, passant de la seconde division en Californie à la première division à Indianapolis. Les études finies, le voilà à présent pleinement investi dans la discipline dans laquelle il n’aurait jamais autant pensé exceller. Les victoires se poursuivent pour Simon qui est récemment devenu champion du universitaire du 5 000 mètres (voir notre reportage en cliquant ici).
De nouvelles ambitions en perspective
De telles performances poussent à présent l’athlète à se projeter sur sa participation aux JO 2028, qui se dérouleront à Los Angeles. “Mais forcément je pense aussi à 2024”, raconte t-il, alors que ce dernier participera aux championnats de France Élite 2024 à Angers, qui, s’il finit sur le podium, lui servira alors de porte d’entrée vers les JO de Paris. Et c’est en comptant bien-sûr sur l’aide de ses sponsors que ce rêve se construit. De son petit club de Saint-Avé à la ligue de Bretagne en passant par les plus petites et les plus grandes entreprises, les sponsors sont aussi ce qui propulse le jeune athlète plein d’ambition vers la réussite. Dans la continuité de ses projets, Simon Bédard s’envolera de nouveau aux États-Unis pour de nouveaux entrainements, notamment en altitude.
En attendant, il a fait le détour par le siège de l’OBC ce jeudi pour se présenter aux décideurs de la collectivité auxquels il a proposé un partenariat et exposer son projet dans le détail. On ne connait pas encore la position de l’exécutif, mais à l’applaudimètre, on peut penser qu’il obtiendra le soutien de l’OBC via l’attribution d’une subvention…
Revivez cette audition en vidéo
2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année marquée par l’une des plus graves pandémies…
Voici le coup d’oeil hebdomadaire sur l’évolution de la situation épidémiologique dans les différentes communautés…
Alain Leclerc est professeur de yoga depuis la création de l’association Brocéliande Yoga et Méditation,…
Abasourdi(e)s. Les élu(e)s de l’OBC sont indignés après la fermeture brutale du centre aquatique de…