
Publié le 23 février 2024
Saint-Marcel. L’émouvant hommage à Gilles Possémé, le fondateur du musée de la Résistance
C’est un nom qui appelle le respect de tous ceux qui l’ont cotoyé. Gilles Possémé, ancien maire de Saint-Marcel et fondateur du premier musée de la Résistance en 1984 a désormais une salle qui lui est dédiée dans ce musée. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’auditorium. Tristan Leroy, le conservateur du musée a souligné que ce lieu a été spécialement choisi en raison de l’extrême sensibilité de Gilles Possémé à la transmission « de ce qui s’est passé ici, à la transmission de l’histoire, à la transmission des valeur ». Tristan Leroy a insisté sur cette mission pédagogique à laquelle le musée reste aujourd’hui très attaché. C’est en effet dans l’auditorium qui porte le nom de Gilles Possémé que défilent les scolaires que reçoit le musée. Et l’an dernier ils ont été 6000!
La date de cette inauguration n’est pas non plus le fruit du hasard. Elle a été choisie en concertation avec la famille de Gilles Possémé. Cette année 2024 marque à la fois le 40è anniversaire de l’inauguration du premier musée et le 80è anniversaire de la Libération qui devrait à cette occasion voir le Président de la République venir le 5 juin à Saint-Marcel…
Cette inauguration était d’autant plus émouvante qu’elle a rassemblé trois générations de la famille de Gilles Possémé. Trois de ses quatre enfants, Paul-Gilles, Marie-Annick et Françoise ont évoqué la vie de leur père et les valeurs auxquelles il était tant attaché. Christian, le 4è des enfants n’avait pu faire le déplacement, mais il est passionné par le musée dans lequel il a travaillé à ses débuts. La famille compte également 10 petits-enfants dont certains ont participé au dévoilement de la plaque commémorative et 17 arrières-petits-enfants.
Le président de l’OBC a également rendu hommage à l’ancien maire de Saint-Marcel et à sa détermination à créer ce musée. Plusieurs élus du territoire dont bien entendu la maire de Saint-Marcel, Armelle Robert et celle qui l’a précédée, aujourd’hui maire honoraire, Marie-Hervé Jeffroy ont participé à cette cérémonie.
Revivez cette cérémonie et les interventions du président de l’OBC, du conservateur Tristan Leroy et des enfants de Gilles Possémé.

Articles similaires

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…

Morbihan. Stupéfiants, vitesse: les drones de Malestroit mobilisés
La lutte contre la délinquance sous toutes ses formes… Cette priorité affichée par le préfet…

Où fêter Halloween ce week-end?
Certains l’ont déjà anticipé, mais la grande fête d’Halloween, c’est ce week-end!. Les conditions météorologiques…

Guer. Les bons plans de la fête de la science
C’est une première mais qui ne devrait pas rester sans lendemain. La ville de Guer…
4 commentaires "Saint-Marcel. L’émouvant hommage à Gilles Possémé, le fondateur du musée de la Résistance"
Emouvante cérémonie organisée pour honorer M. Gilles Possémé, le fondateur du musée de St Marcel ! Et bel article rédigé pour notre information…
Mieux vaut tard que jamais, cet Humaniste devrait inspirer nos élus actuels, MERCI Gilles.
Peut on aussi parler d Émile Guimard surtout lui qui sans lui et d autre le maquis n aurais pas peut-être aussi important
Une belle pensée pour mon oncle Gilles. Beaucoup de souvenirs d’enfance au musée .