
Publié le 18 février 2024
Questembert. Etang de Célac : la réaction de l’Association de Sauvegarde Environnementale

En qualité de Président de l’Association de Sauvegarde Environnementale de Célac (ASEC), Didier Chrisitin nous adresse une réaction à l‘annonce d’une réunion organisée par la mairie le 24 février prochain sur le devenir de l’Etang de Célac. Voici cette réaction :
« M le Maire de Questembert nous présente la réunion publique du 24 février 2024 comme une démarche de concertation dont l’objet est la restauration du cours d’eau le Saint Eloi ou Tohon annonçant de facto la disparition programmée de l’étang de Célac.
Présenter cette disparition comme une conséquence de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau) Européenne est une inexactitude. En effet, la DCE fixe un objectif et un cadre pour la gestion et la protection des eaux et non les moyens pour y parvenir.
C’est donc à chaque collectivité locale de mettre en place ces moyens et l’effacement de l’étang de Célac ne peux être considéré comme une mise en œuvre appropriée mais comme une solution de facilité.
Nous réfutons le terme de « concertation avec la population ». Les Questembertois aurait dû être davantage impliqués bien en amont dans cette affaire pour laquelle aucune explication claire n’a jamais été donnée par la Mairie.
Pourquoi ne nous a-t-on pas posé clairement la question « dans le cadre de la réhabilitation de la rivière Saint Eloi, acceptez-vous la disparition de l’étang de Célac », et en fonction de la réponse obtenue mettre en place les études nécessaires.
En effet, depuis mars 2023 nous distribuons tant au marché que dans les boites aux lettres nombre de flyers expliquant les réelles conséquences de la « renaturation » souhaitée par la Mairie.
Et là, la réponse est sans équivoque : c’est une énorme majorité qui s’oppose à l’effacement de l’étang.
Toutefois, nous tenons à affirmer que nous ne sommes en rien opposés à la réhabilitation du Tohon ou Saint Eloi et de notre étang, nous proposons donc :
Intégrer l’étang dans le restructuration du Saint Eloi
– La création d’une zone humide et protégée entre la rue du pont a Tan et l’amont de l’étang
– Le curage de l’étang et la création d’une roselière inaccessible depuis les berges pour la protection des oiseau et des poissons
– Reprofilage des ouvrages béton aval et adjonction de pelles à crémaillères sur différentes hauteurs
– Création d’une nouvelle passe à poisson
– Création d’un ouvrage spécifique pour les pompiers, intégrer l’étang et la rivière dans notre patrimoine environnemental et économique
– Associer les pécheurs, les agriculteurs et éleveurs, les propriétaires sur le bassin versant ainsi que toutes les associations intéressées dans la gestion de la rivière et de l’étang.
Nous sommes convaincus et avec nous de nombreux Questembertois que la disparition de notre étang constitue une spoliation du patrimoine environnemental de Questembert.
Nous serons bien présents le 24 février.
Le Président de l’ASEC
Didier CHRISTIN«
Articles similaires

Questembert. Quinzaine commerciale: une voiture à gagner!
C’est donc la décision phare annoncée, ce lundi soir, lors de l’assemblée générale de l’UDEQ…

Ploërmel. Port du masque à l’école: nouvelle manif des parents
Un groupe de parents a manifesté ce vendredi après-midi devant la porte et les…

Questembert. Les CE1 découvrent la musique
Lundi dernier, les élèves de CE1 des écoles Beau-Soleil et Notre-Dame sont allés à la…

Questembert. Il revient le week-end prochain: le programme complet de l’Inopiné Festival
Voici le programme complet de l’édition 2023 de l’Inopiné Festival. Ce festival innovant se déroulera les…
2 commentaires "Questembert. Etang de Célac : la réaction de l’Association de Sauvegarde Environnementale"
Ayant assisté à toutes les réunions en 2017 (deja) sur le pourquoi du comment de la réhabilitation du st Eloi je peux dire que je suis pour, alors que j’étais contre au départ. Dame nature n’avait pas d’étang dans le passé, aujourd’hui la création de l’étang serait refusée. Laissons la nature reprendre ses droits ce qui n’empêchera pas les Questebertois de s’y promener.
c est bien et bel ouvrage qui se réalise ; avec une concertation
futur pour apporter notre savoir sur trois projets bien étudié
je suis content et tan pis pour les pisses froids qui ne veulent
jamais rien faire