
Saint-Congard. Revivez le conseil communautaire de l’OBC
Revivez en intégralité la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se tenait ce jeudi…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 3 février 2024
Pour la 2è année consécutive, des élèves de CM1/CM2 de l’école Sainte-Thérèse de Saint-Marcel ont investi l’exploitation agricole le GAEC Le Parc à Sérent pour participer à la reconstitution de haies bocagères. L’an dernier, ils avaient replanté 424 arbres sur 633 mètres de longueur. Ce vendredi 19 janvier l’objectif portait sur 215 arbres et 322 mètres de haies. Cyril et Sara Lorgeoux qui exploitent le GAEC se sont lancés dans une opération de grande envergure pour reconstituer l’environnement qui leur était familier dans leur enfance. Indispensable, estiment-ils pour répondre aux enjeux du bouleversement climatique en préservant la biodiversité et en protégeant les sols de l’érosion. Qui plus est le bocage offre aux vaches laitières de leur troupeau une ombre bienvenue lors des épisodes caniculaires qui devraient se multiplier. Certes, il faudra quelques années pour que les vastes prairies en herbe retrouvent un aspect moins austères et plus protecteur des assauts du soleil, mais la démarche est en route.
Pour mettre en oeuvre ce vaste programme de reconstitution des haies bocagères, Sara et Cyril Lorgeoux se sont tournés vers les spécialistes du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO). Le SMGBO est également partenaire technique du programme « Des enfants et des arbres » qui a conseillé aux éleveurs de constituer un dossier auprès de l’association « des enfants et des arbres ». Celle-ci a pour objectif d’agir en faveur de la protection de la biodiversité en sensibilisant les enfants aux bienfaits des arbres. Cela passe par le soutien à des actions associant les écoles et les agriculteurs pour la reconstitution des haies. Exactement comme celle menée par Sara et Cyril Lorgeoux avec l’école Sainte-Thérèse de Saint-Marcel.
Comme l’année dernière, vendredi les experts du SMGBO ont apporté leurs conseils techniques à la plantation des diverses variétés d’arbres, tandis que les coopératives Sodial et Eureden ont fourni des collations et du matériel pour les enfants. La plantation s’est déroulée sous l’objectif des caméras de la Chaîne Canal Kids venue tourner un documentaire sur le sujet.
Le matin, les enfants ont pu visiter la ferme.
Revivez en intégralité la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se tenait ce jeudi…
Depuis mardi soir, il n’y a plus de gardes de nuit (à partir de 18…
50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio dans la restauration…
Ambiance champêtre ce samedi matin pour l’inauguration du sentier d’interprétation du Bois de Grisan à…
1 commentaire "Sérent. Les écoliers de Saint-Marcel replantent les haies"
Quel bel exemple, bravo et félicitations au Gaec Le Parc et à l’école de St Marcel, espérons que cette opération soit contagieuse.