
Publié le 1 février 2024
Carentoir. Biodéchets : un point d’apport volontaire est à votre disposition

Trier ses déchets pour dégonfler nos poubelles… C’est la solution la plus efficace -non pas pour éviter- mais pour réduire fortement la hausse des redevances. C’est aussi une obligation légale qui se renforce au fil du temps. C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2024 le droit européen et la loi antigaspillage impose un tri des biodéchets « à la source ». Les biodéchets c’est essentiellement les restes de nos repas qui jusqu’alors se retrouvaient dans les ordures ménagères. Et ces biodéchets pèsent lourds : selon les services de l’OBC, ils représentent près de 30% des ordures ménagères soit 48 kg par an et par habitant.
Mais que faire de ces biodéchets? En secteur rural, la réponse est : le compostage. Et celui-ci est largement pratiqué sur le territoire de l’OBC où l’on estime qu’il fait partie des pratiques courantes de deux tiers des foyers. Depuis plusieurs années, l’OBC mène une campagne active de distribution de composteurs individuels qui connait un vrai succès. Ces composteurs accueillent les restes de cuisine mais aussi les déchets de jardin (tonte, feuilles…)
Reste le problème des villes où l’utilisation de composteurs individuels n’est pas très adaptée. Pour permettre aux citadins de se plier à ces exigences environnementales, l’OBC s’est lancée dans une stratégie de déploiement de points d’apport volontaires (PAV). Le principe est simple: il s’agit de bacs collectifs dans lesquels les habitants d’un quartier, d’un ensemble de logements collectifs peuvent venir déposer leurs biodéchets. Le premier a déjà été installé à Malestroit il y a presque un an. Un second l’a été à La Gacilly il y a quelques mois. Un troisième a été inauguré ce mardi après-midi à Carentoir. Ces bacs renferment une « caisse » de 600 litres qui est relevée une fois par semaine pour être remplacée par une caisse propre. Son contenu est transportée par des camions fonctionnant au GNV jusqu’à Saint-Allouestr pour être hygiénisé avant d’être déposé dans un méthaniseur de Locminé. Une autre solution, de proximité est à l’étude. Des discussions sont en cours avec un méthaniseur local qui accueille déjà les biodéchets de l’agglomération de Redon, ce qui rendrait le processus plus vertueux sur le plan écologique.
A Carentoir, le bac à biodéchets est placé près de la cantine scolaire et pourrait servir à des séances d’éducation au tri à destination des écoliers. Le service déchets de l’OBC va poursuivre l’implantation de ces points d’apport volontaires dans les zones urbaines avec pour objectif de réduire à terme, de 100 tonnes le volume des ordures ménagères d’ici la fin de l’année.
Sur le plan technique tout est en place. Il ne manque plus qu’une seule chose pour que le dispositif montre son efficacité, c’est l’implication des citoyens pour qu’ils l’utilisent le mieux possible. Il en va aussi de leur intérêt financier.
Pratique : le point d’apport volontaire des biodéchets de carentoir est situé rue de Bel Air, sur le parking du restaurant scolaire

Une permanence pour récupérer un bioseau
Le service déchets de l’OBC a pensé à tout. Car, c’est bien d’avoir un point d’apport volontaire, mais encore faut-il y transporter ses épluchures et autres biodéchets. Bien évidemment les sacs plastiques sont strictement interdits dans le bac.
La solution c’est le « bioseau ». Comme son nom l’indique il s’agit d’un seau qui est offert par la communauté de communes aux habitants du quartier concerné.
A Carentoir, une permanence est organisée le 12 février prochain à la salle des associations, 3 rue du Chanoine Bruneau où vous pourrez récupérer votre bioseau.
Articles similaires

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Voici l’ordre du jour du prochain conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté qui se…

Malestroit. Pont du rock: on a retrouvé les jeunes de Guer et de l’OBC
C’était la compensation à leur investissement. Après avoir consacré 3 jours à l’installation du festival,…

Canton de Guer: le binôme M. H. Herry-T. Poulain élu
Voici le résultat global du canton de Guer où se déroulait une primaire entre deux…

Vannes. Les priorités du nouveau préfet du Morbihan
Joël Mathurin, le nouveau préfet du Morbihan reçoit la presse ce mercredi en début d’après-midi…