Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Le maire fier d’expérimenter la collecte de biodéchets de l’OBC

Oust à Brocéliande

Publié le 6 mars 2023

Malestroit. Le maire fier d’expérimenter la collecte de biodéchets de l’OBC

De gauche à droite, Clémentine Fiche, chargée de mission à l’OBC, Yann Yhuel, vice-président de l’ONC en charge des déchets et Bruno Gicquello, maire de Malestroit et vice-président de l’OBC

« C’est vrai qu’au début on a été contre la stratégie de collecte de déchets, en raison de la configuration de notre ville. Mais désormais, les décisions ont été prises, il faut aller de l’avant. Il faut convaincre les citoyens d’adopter les bons réflexes. On est très heureux et fiers que notre ville soit expérimentale et Malestroit va jouer le jeu », lance avec franchise Bruno Gicquello, le maire de Malestroit. Ce lundi soir, en inaugurant le premier conteneur de biodéchets du territoire, il exprime clairement sa volonté de s’inscrire comme un élément moteur du fonctionnement de la communauté de communes. D’ailleurs, le dernier conseil municipal de Malestroit a adopté à l’unanimité la hausse sensible de sa contribution au déficit des piscines, au nom de la solidarité intercommunale. « J’ai tout de suite dit oui à cette expérimentation car dans un bâtiment collectif de centre ville on ne peut pas avoir de composteur. Le 1er janvier 2024, ça va venir très vite et il faut changer nos habitudes. Nous allons recenser tous les collectifs de la ville pour évaluer le nombre de conteneurs nécessaires pour que les gens puissent déposer leurs déchets près de chez eux », souligne le maire qui se projette dans l’avenir.

Depuis, ce lundi après-midi, les habitants du centre de Malestroit peuvent donc aller déposer dans un conteneur spécial leurs biodéchets. Pour cette phase expérimentale, le conteneur de Malestroit est installé, rue de l’Eperon, sur la petite place située derrière l’ancienne Trésorerie. Ce test s’inscrit dans le cadre de la politique de collecte et de gestion des déchets menée par l’OBC qui se met en conformité avec de nouvelles règles de plus en plus restrictives.

Dans quelques semaines, d’autres conteneurs similaires seront installés dans d’autres communes.

Obligatoire à partir du 1er janvier 2024

A partir du 1er janvier 2024, tous les producteurs de biodéchets (particuliers, professionnels, collectivités) seront dans l’obligation de trier à la source ces biodéchets, comme c’est déjà le cas pour les emballages, le verre ou le papier. Nous devrons donc effectuer un nouveau tri de nos ordures ménagères, celles qui vont dans les sacs noirs pour en extraire les biodéchets.

Ainsi, les collectivités ayant la compétence «Prévention et gestion des déchets», comme Oust Brocéliande Communauté, seront dans l’obligation de mettre à disposition de leurs usagers et professionnels un moyen de séparer les biodéchets des ordures ménagères.

Le boom du compostage individuel


Pour un territoire à dominante rurale comme celui de l’OBC, 91,4% des logements sont des maisons
individuelles, propice à pratiquer le compostage individuel. La communauté de communes a depuis plusieurs années mené une stratégie incitative pour développer cette pratique par la mise à disposition gratuite de composteurs individuels. Aujourd’hui, le compostage individuel est largement répandu dans le secteur le plus rural du territoire et continu de se développer. Depuis l’automne en marge de la distribution des cartes d’accès aux déchèteries, l’OBC a reçu 700 demandes de composteurs!

Une campagne incitative auprès des habitants

Le problème se pose d’une façon différente dans les zones urbaines où les habitants n’ont pas la place de s’équiper d’un composteur. « L’installation du PAV à Malestroit représente la première expérimentation sur un espace plus dense et vertical, notamment dans les centres-bourgs. Les usagers ciblés sont situés sur un rayon de plus ou moins 100 mètres », explique Yann Yhuel, maire de Monteneuf et vice-président de l’OBC en charge des déchets.

Reste désormais à convaincre les habitants de faire ce nouveau tri et d’utiliser le conteneur à biodéchets. Pour y parvenir, la communauté de communes et la ville vont mener une campagne d’information et d’incitation auprès des habitants du périmètre concerné. Ils vont recevoir un courrier explicatif, des flyers pédagogique et une campagne de porte à porte va être menée. Et, cerise sur le gâteau, ils recevront un « bioseau » avec un couvercle qui leur permettra de transporter leurs restes alimentaires entre leur domicile et le conteneur.

Des biodéchets valorisés par la méthanisation

Une caisse en plastique tapisse l’intérieur de ce dernier qui est relevée chaque mercredi et remplacée par une caisse propre. Un processus qui évite les odeurs.

Les bacs récupérés seront ensuite tranférés à Saint-Allouestre, vers un déconditionneur, une machine qui trie les déchets afin de s’assurer qu’il ne sont pas mélangés avec d’autres intrus. Dans un premier temps, les biodéchets finiront dans un méthaniseur du site LIGER à Locminé. Plus tard, lorsque le dispositif sera totalement déployé, ils devraient être dirigés vers un centre de méthanisation agréé de Saint-Nicolas du Tertre et deviendront peut-être alors du gaz vert.

Ce que vous pouvez mettre ou pas dans le bio conteneur:

.

5 commentaires "Malestroit. Le maire fier d’expérimenter la collecte de biodéchets de l’OBC"

  1. Cher Malestroyen, il ne s’agit pas là d’une critique mais d’une simple constatation et elle est plutôt valorisante pour votre maire car sa prise de position va dans le bon sens et mérite d’être encouragée , cependant je constate que nous ne partageons pas le même sens de l’humour.

  2. La campagne d’information ne concerne qu’une partie de la population. L’idée est pourtant excellente, chacun est sensible à effectuer ce tri de bio-déchets. Pour autant, en réservant ce choix uniquement aux collectifs, cela n’incitera pas à rendre le plus sélectif.
    Tout le monde n’a pas la possibilité d’installer un composteur individuel dans son jardin…
    Le tri des recyclables, verres, papiers, végétaux étant déjà bien ancré dans l’esprit de chacun, il aurait été bon de poursuivre en laissant à chacun la possibilité d’avoir un « bioseau » pour l’exemple.
    N’ayant pu être présent lors de la réunion du mercredi soir à Malestroit.
    Un tour au siège de l’O.B.C. ce jour pour avoir comme réponse : Nous verrons plus tard pour qu’une information puisse être mise en place sur l’utilisation et la délivrance de ces petites caisses en plastique…
    La communication passe aussi par une réactivité sur le terrain. Combien de personnes étaient ciblées et combien ont-elles pris possession de ce « bioseau » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires