Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. Alain Launay démissionne : voici pourquoi le maire jette l’éponge

Oust à Brocéliande

Publié le 26 janvier 2024

Pleucadeuc. Alain Launay démissionne : voici pourquoi le maire jette l’éponge

C’est donc un maire de plus qui raccroche avant la fin de son mandat. Et non des moindres puisqu’il s’agit de Alain Launay le maire de Pleucadeuc, un élu pourtant chevronné puisqu’il affiche au compteur pas moins de 35 ans de vie publique. Il a également été président de l’ex CCVOL, l’ancienne communauté de communes de Malestroit avant de devenir vice-président de l’OBC, la nouvelle communauté de communes née de la fusion de celles de Guer, La Gacilly et donc de Malestroit.

Alain Launay a donc choisi d’annoncer publiquement lors de sa cérémonie des voeux cette décision qu’il murissait depuis un certain temps. Il a notamment indiqué l’avoir évoquée devant son conseil municipal il y a un an. Mais, aujourd’hui cette décision est officielle et prendra effet au mois d’avril prochain. Alain Launay a dit réfléchir encore pour savoir s’il resterait ou pas au sein du conseil municipal…

Mais il a expliqué les raisons profondes de cette décision qui illustrent hélas la situation de nombreux maires, confrontés à des difficultés inédites surtout en terme de relations humaines et à une société de plus en plus violente. « Vous n’avez plus droit à la moindre erreur sinon vous êtes tout de suite condamné et sans appel… »

« Depuis le 1er avril 2022, jour d’une agression violente à la mairie, le chemin est devenu ardu et depuis un an il est même devenu un chemin de croix… », confie le maire qui révèle la gorge nouée par l’émotion être « confronté à une situation de stress permanent, des nuits blanches répétées et une vie terriblement perturbée pour moi, ma femme, mes enfants…  » Alors  » à 72 ans passés… », Alain Launay estime être « arrivé au bout du chemin à la tête de cette commune »…

Le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher a rendu hommage au maire de Pleucadeuc et il a fustigé celles et ceux qui prétendent tout savoir, soulignant l’investissement de tous les élus au service de leurs administré(e)s. Gaëlle Berthevas vice-présidente de l’OBC, maire de Saint-Abraham a tenu elle-aussi à rendre hommage à son collège, soulignant qu’elle lui devait de lui avoir confié des responsabilités à la tête de l’ex-CCVOL… Alain Launay a aussi reçu l’hommage des 300 personnes présentes dans la salle qui, debout, l’ont acclamé.

Voila qui renforce encore un peu plus les craintes émises par le préfet du Morbihan lors du congrès des maires à La Gacilly d’une pénurie de candidat(e)s lors des prochaines élections municipales…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires