Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Pluherlin. Les temps forts des vœux du maire

Questembert Communauté

Publié le 7 janvier 2024

Pluherlin. Les temps forts des vœux du maire

Vendredi soir, Jean-Pierre Galudec, maire de Pluherlin a présenté ses vœux aux habitants, lors d’une cérémonie que nous avons retransmise en direct (voir notre vidéo ci-dessus). La salle « Les Grées » était bien remplie à cette occasion et le maire a récapitulé quelques moments marquants de la commune en 2023, notamment l’incendie des Grées en septembre et plus près les tempêtes automnales avec les coupures d’électricité et de téléphones :  « les 65 km de routes communales ont été rapidement mis en sécurité grâce au services technique», commente Jean-Pierre Galudec.

Les projets de 2024

La construction d’un bâtiment « Multi-usage » rue Saint-Hernin va démarrer courant février. « Un bâtiment de 90 m² à hautes qualités environnementales qui nous ont permis d’obtenir une aide de 75 000 € de l’Europe », avance le maire.

La salle des sports a pris du retard à cause de l’obligation d’installer un ascenseur dans l’extension de la salle. Le conseil a du revoir sa copie.

Pluherlin est lauréate de l’opération « Village d’Avenir ». Cette reconnaissance va permettre à la commune d’obtenir une aide en ingénierie qui devrait se traduire par la mise à disposition d’un technicien fléché sur l’opération l’avenir des parcelles Royer.

Autre action encore plus concrète, le comité va créer un verger en bas du terrain situé sous la salle « Les Grées ». L’association Clim’Actions à travers le programme « les vergers du climat », va financer l’achat de 170 plants auprès d’un pépiniériste qui travaille avec des espèces rustiques et locales. Le futur verger qui sera planté le jeudi 8 février produira d’ici 2 ans de multiples fruits d’avril à octobre.

En tout début d’été prochain, la commune rendra hommage aux victimes de la Grande Métairie. Il s’agira en effet, de marquer le 80ème anniversaire des évènements tragiques qui se sont déroulé le 24 juin 1944 sur le territoire communal. « Si chacun est d’ores et déjà, convié à assister à cette cérémonie du souvenir qui aura lieu le samedi 29 juin en matinée, je lance un appel aux plus jeunes, élèves de CM, collégiens et lycéens à s’intéresser à cet évènement majeur de l’histoire locale », demande Jean-Pierre Galudec.

Morgane Rétho, pour la communauté de communes, le conseiller Départemental Boris Lemaire et le Député Paul Molac ont ensuite pris la parole.

Alain Richard et Kilian Vershuren récompensé

À la fin de la cérémonie, deux pluherlinois ont été fêtés. Un hommage a été rendu à Alain Richard ancien maire de Pluherlin qui a été élevé au titre de maire honoraire et Kilian Vershuren à lui reçu la médaille de la ville pour ses exploits sportifs, dont le titre de champion de France sur route amateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires