Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Le découvreur des vitraux de la Madeleine poursuit ses recherches

Oust à Brocéliande

Publié le 5 janvier 2024

Malestroit. Le découvreur des vitraux de la Madeleine poursuit ses recherches

Après avoir passé 20 ans dans la grande distribution, Lionel Burgun a décidé de changer de vie en devenant guide-conférencier de musée. A 51 ans, il a entamé une formation qui lui a permis d’obtenir la qualification dont il rêvait et a trouvé son premier poste à la maison Zola de Médan dans les Yvelines. « Quand je faisais visiter la maison, on s’arrêtait devant la baie vitrée où devaient se trouver les vitraux du prieuré de la Madeleine de Malestroit. J’expliquais que ceux-ci avaient été achetés par un américain, mais tout le monde voulait savoir qui était cet acquéreur… », raconte Lionel Burgun. A force, l’énigme le turlupinait aussi. Au point qu’il s’est mis en tête de la résoudre. Il s’est alors lancé à la recherche des vitraux du prieuré de Malestroit dont on était sans nouvelles depuis 120 ans…

« J’ai fait des recherches dans des livres. J’avais la chance de disposer des photos des vitraux faites par Emile Zola. Je les ai diffusées sur internet et un jour, les vitraux sont apparus sur Instagram. C’était le 7 juin… », relate le guide-conférencier. L’évènement a eu un retentissement national et a été relaté par le quotidien Le Figaro dont la rédaction a contacté le maire de Malestroit, Bruno Gicquello. Ce dernier a évoqué cette incroyable histoire lors de la réception des nouveaux habitants, il y a quelques semaines.

Où sont les deux vitraux manquants?

Il a invité Lionel Burgun à sa cérémonie des voeux qui s’est déroulée jeudi soir. Le guide-conférencier, très ému a reçu la médaille de la ville et a remis au mairie le catalogue de la Maison Zola dans lequel est relatée en détails l’étonnante histoire des vitraux disparus de la Madeleine. Une histoire qui n’est pas tout à fait terminée, car tous les vitraux n’ont pas été retrouvés. Il en manque deux. « Je les recherche toujours et j’espère les retrouver en 2024 avec l’aide de la fondation américaine… », indique Lionel Burgun.

Le maire de Malestroit a indiqué avoir le projet d’organiser une vaste visio-conférence entre Malestroit et les Etats-Unis afin de mettre en relation les différents acteurs de cette étonnante aventure. Cette visio-conférence qui sera publique pourrait se dérouler au printemps 2024 ou 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires