
Publié le 25 décembre 2023
Rétro 2023. Les temps forts de janvier et février
On arrive au bout d’une année 2023 qui fut encore pleine de rebondissements. Avant de tourner la page de cette année, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et de passer en revue les temps forts qui ont marqué notre actualité. Nous allons le faire par période de 2 mois…
Voici donc aujourd’hui les temps forts de l’actualité locale des mois de janvier et février 2023…
En janvier des voeux et une grogne qui monte
Rien n’est plus important que la mobilité dans nos chères communes. En ce début 2023, ce sont d’ailleurs cinq communes de l’OBC qui ont commencé à être desservies par la ligne intercommunale Redon-Plélan.
Un peu comme chaque année, le canal de Nantes à Brest est sorti de son lit à Malestroit. De quoi rendre pour le moins spectaculaire, les premières inondations de l’année.
Il nous a accompagné pendant près de trois ans, et en ce début d’année 2023, les nouvelles le concernant étaient bonnes ! Le COVID bien que toujours présent, a nettement reculé.
Du côté du Téléthon de Ploërmel, l’année commence plutôt bien ! A la plus grande surprise de tous, c’est un chèque record que l’antenne ploërmelaise a remis au délégué de l’AFM Téléthon. On espère à présent que cette année ait été un nouveau record !
Les temps forts du début de l’année, comme il est de coutume, ont aussi été les voeux du maire.
C’est encore sous les masques que s’est tenu l’un des premiers rassemblements en pays de Ploërmel. Venus manifester leur mécontentement, notamment sur les conditions de travail et le manque d’effectif, c’est à l’hôpital que la CFDT santé sociaux s’est rendu, avec à leurs côtés, quelques élus.
C’est aussi un froid glacial qui est venu s’abattre sur janvier ! Avec ce froid, de la neige et du verglas, qui sont venus recouvrir les routes du Pays de Ploërmel en milieu de mois.
Et c’est aussi en ce mois de janvier qu’a eu lieu la première phase de déplacement du monument aux morts. Très contesté, la seconde phase du projet n’aura lieu que cinq mois plus tard.
Oui, les temps forts de la Madone des motards ont lieu en août, à l’occasion de l’Assomption. Pourtant c’est une étape historique qui a été franchie en janvier. Les deux associations gérant l’un des plus rassemblements du secteur ont décidé de fusionner, à l’unanimité de l’assemblée.
Toujours dans la continuité des voeux 2023, ce sont aussi les communautés des communes qui ont exprimé les leurs pour cette année à venir.
Ce dernier jour de janvier annonçait bien les couleurs des mois qui allaient suivre. Déjà sur la table, le projet de faire adopter la réforme des retraites a engendré un mouvement de contestation. Dès les premiers rassemblements, des centaines de manifestants descendent dans les rues de Ploërmel. Du jamais vu!
Février, un mois secoué par les mouvements sociaux
« L’intelligence collective aura été la marque de 2022… ». À l’occasion de l’assemblée de début d’année des trois chambres consulaires, les acteurs économiques du début de Ploërmel dressent un bilan de l’année passée, entre ce qui a été réalisé, et les défis à relever.
Bouleversées par les travaux depuis un bon moment, les Vitrines de Ploërmel se sont vues recevoir une belle somme d’argent par la ville de Ploërmel, afin de redynamiser leur activité.
C’est aussi dans un élan de solidarité que les Questembertois se sont réunis afin de contester l’expulsion d’une famille géorgienne.
Des contestations, il y en a eu en février. Mais c’est celle-ci, s’inscrit dans la continuité des mouvements qui ont eu lieu fin janvier. Avec nettement plus de monde, la troisième manifestation contre la réforme des retraites a été un énorme succès.
Un peu de légèreté dans ce monde de brutes. Février a aussi été le mois où le jardin-vitrine de la très reconnue association Pollen, a déplié bagage sur le site de la Fourmilière.