Ploërmel. L’Impasse : reconnaissance nationale pour Kertoon studio
Alors que s’ouvre le festival de Cannes, Ploërmel communauté peut s’enorgueillir de détenir sur son…
Publié le 14 février 2023
La Fourmilière portait bien son nom ce samedi là. Plus d’une vingtaine d’adhérents de l’association Polen y étaient rassemblés autour des deux animateurs experts du jardinage, Jean Godin et Bernard Danion. Cette mobilisation avait un objectif: créer un jardin-vitrine à proximité de ce cafe-associatif très actif. L’occasion de montrer que même en ville et sur une petite surface, on peut installer son potager, produire ses propres légumes, participer à son échelle à la protection de la bio diversité…
Ce jour-là, il y avait du pain sur la planche et, sous l’impulsion de Jean et Bernard, le groupe s’est partagé entre trois ateliers. L’un prenait en charge la pose de nichoirs réalisés par les membres de l’association sur le bâtiment et dans les arbres environnants, un autre écoutait les explications de Jean Godin sur les différentes variétés de légumes, lesquelles choisir, les méthodes pour les cultiver. Enfin, le troisième autour de Bernard Danion se lançait dans la finalisation de buttes potagères et la construction d’une spirale aromatique (voir la vidéo). Car jardiner, c’est aussi avoir le sens de la mise en scène et de l’esthétisme… « Un jardin ce n’est plus seulement des rangs de poireaux ou d’oignons, c’est aussi tout un ensemble… », explique Bernard Danion. Chaque groupe participait aux 3 ateliers à trou de rôle.
Le potager, les massifs sont autant de lieux où l’on peut exprimer son talent créatif en créant notamment des élévations comme cette spirale en pierre qui est également un refuge pour la biodiversité. L’utilisation de pierres de toutes formes et de toutes tailles de récupération bien sur, des blocs en brique, des morceaux de bois percés constituent autant d’abris pour les bourdons, les lézards, les crapauds. Ces complices du jardinier permettent la pollinisation de nos légumes, se régalent des insectes et des larves qui contrarient les récoltes.
L’idée est originale et surtout, vous pouvez la reproduire chez vous! N’hasitez pas à faire le détour par la Fourmillière lorsque vous passez à Ploërmel, c’est juste à côté du magasin Biocoop, boulevard Laennec
Pour en savoir plus: le site de l’association Polen en cliquant ici
Retrouvez également notre nouvelle rubrique jardinage en cliquant ici
Alors que s’ouvre le festival de Cannes, Ploërmel communauté peut s’enorgueillir de détenir sur son…
Le conseil municipal de Ploërmel se réunira ce mardi 23 mars à 18 heures au…
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place…
Dans le cadre de leur semaine de stage d’observation en milieu professionnel, du lundi 12…