
OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire d’Oust à Brocéliande Communauté qui se tiendra jeudi…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 22 décembre 2023
Depuis plus de 20 ans, la famille Ritz initie les écoliers aux arts du cirque. « On tourne dans toute la Bretagne mais peu à peu on est sollicité dans d’autres régions… », explique le représentant de cette grande famille du cirque, passionnée par la transmission de leurs connaissances aux plus jeunes. Depuis deux semaines leur chapiteau se dresse sur le parking de l’EHPAD de Sérent dans le cadre d’un projet pédagogique de l’école Saint-Joseph. Les effectifs de l’école ont été divisés en deux groupes. « Chaque groupe a travaillé sur les arts du cirque pendant une semaine. Le jeudi les enfants choisissent un numéro pour lequel ils vont se spécialiser. Et le vendredi ils donnent un spectacle devant leurs familles. La semaine dernière, le chapiteau était plein… », témoigne Nicolas Larno, le directeur de l’école.
Le programme est intense etpendant la première partie de la semaine dans cette phase de découverte, les écoliers participent sous les conseils des membres de la famille Ritz à 5 ateliers : marcher sur une boule, sur un fil, trapèze, la planche à roulettes et l’acrobatie. « C’est une activité sportive mais le cirque véhicule aussi des valeurs comme le respect ou la solidarité qu’on essaye aussi de leur inculquer… », souligne le porte-parole de la famille Ritz. Ces professionnels du cirque sont aussi à travers leurs activités les témoins privilégiés d’une société qui évolue. « On voit bien que les enfants sont de moins en moins souples, ils ont perdu dans la maitrise de leur corps. Dès qu’on leur fait faire un exercice avec la tête à l’envers, ils sont perdus, stressés… On observe cette tendance depuis plusiuers années, mais elle s’est accentuée depuis le COVID », analyse notre interlocuteur. L’effet d’une vie de plus en plus sédentarisée et occupée par… les écrans numériques. « Le lundi, le premier jour du stage on constate une réelle appréhension, mais ce qui est encourageant c’est que très vite ils se passionnent pour ce qu’ils font et en fin de semaine, ils ont hâte de venir sous le chapiteau… », rebondit Nicolas Larno. Fort de ce constat, ce dernier réfléchit à renforcer les actions pédagogiques qui permettraient de conserver les acquis de ce stage pour maintenir la mobilité. Il remercie la municipalité pour l’aide qu’elle a apporté à la réussite de ce projet.
En attendant, le 2è groupe d’écoliers/artistes du cirque peaufinent les enchainements des numéros qu’ils présenteront devant un public familial. En début d’après-midi, ce vendredi, ils se produiront également devant les écoles du secteur de Malestroit.
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire d’Oust à Brocéliande Communauté qui se tiendra jeudi…
Dès ce lundi, un premier camp est organisé par l’OBC. Mais c’est à partir de…
C’est une tradition que la crise sanitaire avait mise entre parenthèse… Les commerçants de l’Union…
Comme l’an dernier, les commerçants de l’Union du commerce de Malestroit (UCAM) ont décidé de…