Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. La 1ère cellule de l’espace Bourienne inaugurée

Oust à Brocéliande

Publié le 25 novembre 2023

Carentoir. La 1ère cellule de l’espace Bourienne inaugurée

C’est un vieux projet qui commence à se concrétiser, débuté sous la précédente mandature de Catherine Lamour. Vendredi la municipalité de Carentoir a inauguré la 1ère cellule crée dans l’espace Bourienne, aussi connu sous la dénomination de ex-Centrakkor. Les fondateurs de ce magasin étaient d’ailleurs présents et ont été invités par le maire a retracé leur parcours. C’est une entreprise de découpe de viande qui vient donc s’installer dans cette première cellule. Une autre accueillera bientôt un snack et une 3è recevra un magasin d’optique créée par Bastien Jouan qui effectue actuellement ce travail d’une façon itinérante… Il reste encore 450 m2 de disponibles pour d’autres activités.

La réhabilitation de ce bâtiment constitue l’un des dossiers phares de l’actuelle mandature. Elle représente un investissement total de 648 000 euros qui couvre l’ensemble des travaux (y compris le parking, les réseaux d’assainissement). David Naël, premier adjoint qui représentait les conseillers départementaux, a souligné que le Département a accordé une subvention de 20 000 euros (30%) au titre de la réfection du parking. La municipalité a décidé d’étaler l’amortissement de cet investissement sur une période assez longue -17 ans- afin de ne pas alourdir les loyers des commerçants.

Avec ce chantier, la municipalité fait coup double puisqu’elle a pu réutiliser le parking pour résoudre un déficit de stationnement autour de la mairie. Les porteurs du premier projet, David et Elodie Benoit ont développé leur concept innovant devant les invités à cette inauguration parmi lesquels se trouvait Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC, et leurs premiers partenaires.

Vous pouvez revivre cette cérémonie dans notre vidéo.

BDE Viandes, un concept soutenu par la plateforme Initiative Pays de Ploërmel

« C’est un projet qui me trotte dans la tête depuis une bonne dizaine d’années… », explique David Benoit. Ce Vendéen d’origine est venu s’installer en Bretagne il y a 24 ans. Avec son savoir faire de boucher-charcutier il a travaillé comme prestataire en découpe de viande dans les abattoirs de la région. Mais il n’a jamais pu concrétiser cette idée qui le tenaillait, pour des raisons familiales mais aussi faute d’en avoir eu l’opportunité. La période du COVID a été un tournant. Pendant cette période, il explique avoir été confronté à des conditions professionnelles très difficiles qui l’ont décidé à tourner la page. Il a exercé les fonctions de commercial en interim puis de formateur des abattoirs… Et c’est sa fille Elodie qui l’a poussé à franchir le pas pour réaliser son vieux rêve. David et sa famille était installés à Quelneuc. Il s’est alors tourné vers la mairie pour tenter de trouver un local ou un terrain où il pourrait créer son propre atelier de découpe. La réponse a d’abord été négative. « C’est le maire qui m’a rappelé pour me proposer une cellule dans cet espace. Et c’est comme ça que tout est parti… », raconte David. Il n’est pas parti seul. Sa fille Elodie l’accompagne dans ce projet. Titulaire d’un bac STMG et d’un BTS comptabilité gestion, la jeune fille a travaillé pendant l’été chez Mix Buffet où elle fait l’expérience des règles sanitaires strictes qui s’applique aux métiers de l’alimentation. Elle a donc donné un sérieux coup de main à son père pour l’aider à préparer son projet. Il a fallu plus d’un an de travail pour finaliser le concept.

Comme ils l’expliquent tous les deux (voir notre vidéo), ils proposent aux éleveurs la découpe et la mise en colis de leurs bêtes de toutes espèces. Si besoin, ils joueront les intermédiaires pour écouler le surplus éventuel de colis et sécuriser ainsi la démarche commerciale de l’éleveur. Les particuliers pourront retirer les colis dans le magasin, mais aussi passer des commandes spécifiques. David et Elodie se chargeront alors de trouver l’éleveur susceptible de répondre à cette commande.

Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est la fermeture inattendue et brutale de la boucherie de Carentoir qui laisse un vide dans la commune depuis l’été. A peine ouverts, ils sont déjà sollicités par des particuliers à la recherche de viande. Du coup, ils ont ouvrir un rayon boucherie-charcuterie afin de répondre à cette demande.

Mais leur projet comporte un 2è volet, avec l’ouverture d’un magasin de producteurs locaux. Plusieurs d’entre eux ont déjà fait acte de candidature pour mettre en vente leur miel, légumes, pâtes, lentilles bio, yaourts, cidre, pommes, vinaigre, biscuits…

C’est donc une véritable petite supérette de produits de proximité et de qualité -vendus au même prix que chez les producteurs- qui ouvre en plein centre de Carentoir. Mais si l’activité de découpe de viande est déjà en activité, il faudra patienter encore un peu pour profiter de l’intégralité de son offre. Les porteurs de projet sont confrontés à des retards de livraison de leur mobilier professionnel.

Le projet a retenu l’attention de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel qui lui a accordé un prêt d’honneur de 17 000 euros que le président d’IPP, Jean-François Guézo est venu remettre jeudi après-midi à David et Elodie Benoit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires