
COVID 19. La situation près de chez vous: la 5è vague submerge le secteur de l’OBC
En deux mois, la carte de la situation épidémiologique des EPCI (communautés de communes) de…
Publié le 24 novembre 2023
“L’idée c’est de développer le chant sous toutes ses formes. Avant la naissance jusqu’à l’EHPAD.” Voilà comment résume Catherine Aubert, cofondatrice de Philomèle, le concept de l’association. Créé en il y a une quarantaine d’années, Philomèle s’adresse à tous les âges, en s’appropriant des musiques de toutes époques, tous styles confondus. Mais ce qui fait sa particularité, c’est que l’association collecte toutes les musiques traditionnelles du pays de Ploërmel. Tant de collectes de chansons, qui amène à une conclusion : “C’est un répertoire très riche”. Au-delà du patrimoine historique que constitue ce répertoire, les membres de l’association notent des “caractéristiques mélodiques qu’on ne trouve pas ailleurs”. Des caractéristiques que Philomèle va vous faire partager au travers de trois ateliers. Chants à la marche, mélodies, chants à danser, “c’est ce qui rythmait la vie autrefois, affirme la cofondatrice de Philomèle. Au départ il n’y avait que le chant”. Une période révolue, puisqu’à présent, le chant a été remplacé par la radio et la télévision, selon les membres du collectif. Au travers de ces trois ateliers, chacun propre à un répertoire du secteur, vous découvrirez la variété des répertoires du pays de Ploërmel, de Redon et de Vannes. Des chants traditionnels en français, dans lesquels certains mots en gallo s’invitent. Originaux, ancestraux, mais aussi « vecteurs de liens », ces chants révèleront comment on pouvait s’enrichir par la musique, avant même l’apparition d’instruments sur le sol breton.
Le programme des ateliers:
-Le premier atelier se déroulera le 02 décembre à 15h00 à la salle des fêtes de Monterrein avec une veillée à la suite
-Le deuxième atelier aura lieu le 17 février à 10h00 au pôle culturel de Ploërmel et se prolongera par un spectacle en soirée à Mauron.
-Le troisième atelier se déroulera aussi au pôle culturel de Ploërmel le 16 mars, suivi d’une veillée au Café de la Forge à Guillac.
Pour plus d’informations vous pouvez directement joindre l’association Philomèle au 06 48 91 66 06 ou au mail suivant : catherine@philomele.fr
En deux mois, la carte de la situation épidémiologique des EPCI (communautés de communes) de…
Organisés par la Clinique des Augustines, les Bistrots Mémoire et les Ateliers de Mémoire Creative…
Donner ou redonner du sens à sa vie, retrouver son équilibre personnel et professionnel, se…
La période estivale approche et avec elle, la période des vacances, donc des services qui…