
Carentoir. Quitterie vous guide dans l’histoire des Templiers
Quitterie Desgrées du Loû est une jeune carontorienne de 19 ans qui suit des études…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 21 novembre 2023
Depuis sa création par la municipalité de Sérent en 2010, le festival du livre jeunesse intitulé « Oust aux livres » confirme tous les 2 ans son statut d’évènement pédagogique et culturel majeur. Né sur le territoire de l’ex-CCVOL, ce festival est cependant resté ancré sur le pays de Malestroit. Il y a bien eu une tentative de l’étendre à l’ensemble du territoire de l’OBC en 2018 avec l’organisation de deux évènements complémentaires à Guer et La Gacilly. Mais l’expérience est restée sans suites. La crise sanitaire a contraint à l’annulation de l’édition 2020. L’OBC qui participait au financement de l’évènement a pris du recul et pour cette 7è édition financera uniquement le chèque-livre (5 euros offert aux 4000 écoliers du territoire). « On s’aperçoit que ce festival intéresse surtout le secteur de Malestroit. Et puis nous devons faire des choix budgétaires… », justifie Sylvie Hourmand, vice-présidente de l’OBC. Elle participait à la conférence de presse présentant cette édition 2024 qui s’est déroulée à la mairie de Serent en présence de Rozenn Guégan, maire et conseillère départementale de Sérent, Emeline Le Breton, maire-adjointe chargée de l’enfance jeunesse et de Didier Desmousseaux, représentant l’association Korrigans et Compagnie. Toutefois pour 2024, l’OBC étend son opération chèque-livre. Jusqu’alors ces coupons devaient être utilisés uniquement pour acheter des livres le samedi jour grand public du festival. Cette fois il pourra l’être pendant les deux semaines suivant le festival auprès des deux librairies partenaires du festival : la Grange aux livres à Augan et La Grande Evasion à La Gacilly.
Après une édition 2022, qui a permis à 37 écoles de rencontrer un auteur ou un illustrateur jeunesse, le festival Oust aux Livres revient donc pour une 7è édition innovante. « Le festival se réinvente, c’est une année de transition… », indique Rozenn Guégan.
La grande nouveauté c’est un partenariat noué entre la mairie de Sérent et l’association Korrigans et Compagnie. Celle ci est née de l’envie de médiathéquaires d’impulser une dynamique sur le territoire destinée à donner le goût de lire aux enfants. La première initiative de cette association a été de lancer un prix littéraire, le prix des Korrigans, ouvert aux écoles privées et publiques de la circonscription de Ploërmel avec le soutien de l’Education Nationale. « On est très heureux d’avoir été approchés par la mairie de Sérent… », indique Didier Desmousseaux.
« Ce partenariat offre la possibilité d’inviter et de rencontrer des auteurs et illustrateurs dont le livre est sélectionné pour participer au prix. Il permet aussi de proposer cette action sur un territoire élargi puisque des écoles de l’ensemble de la Circonscription recevront un auteur ou un illustrateur », se réjouit la mairie de Sérent.
Le festival se déroulera au mois de mars, mais il se prépare dès maintenant. Les inscriptions des écoles se terminent et les écoliers vont pouvoir participer à un concours d’affiche dont les résultats seront dévoilés à la mi-décembre. L’affiche lauréate servira d’annonce et sera placardée sur tout le territoire.
Le festival du livre jeunesse « OUST, aux livres ! » s’articule entre des interventions auprès du public scolaire (jeudi 14 et vendredi 15 mars) et une journée festive gratuite ouverte au grand public le samedi 16 mars.
Mais, d’autres temps forts jalonnent ce projet :
• le concours proposé aux enfants par le biais des écoles et des conseils municipaux des enfants afin d’imaginer l’affiche du festival (en cours)
• Mercredi 13 mars 2024 : deux médiathèques accueilleront chacune un auteur ou illustrateur pour un atelier ouvert aux familles dans le cadre du « Mois du livre »,
• Jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024 : Accueil et interventions d’auteurs et d’illustrateurs dans lesécoles du territoire intercommunal,
• Samedi 16 mars 2024 : une journée festive et gratuite ouverte à tous les habitants du territoire est organisée à Sérent pour assister à des spectacles, rencontrer les auteurs et illustrateurs, acheter les ouvrages et les faire dédicacer, découvrir les bibliothèques du territoire et des librairies indépendantes.
Quitterie Desgrées du Loû est une jeune carontorienne de 19 ans qui suit des études…
« Nous voulons essayer de régler le problème du dernier kilomètre… », a expliqué ce vendredi matin…
Cet été, voyant les touristes affluer dans le bourg et dans les villages, et devoir…
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira le jeudi 30 juin salle du Chaperon Rouge…