Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 / Questembert. La commémoration du 11 novembre 1918 largement suivie

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

Publié le 11 novembre 2023

Questembert. La commémoration du 11 novembre 1918 largement suivie

Il y avait foule ce samedi 11 novembre sous les Halles de Questembert où les questembertois(es) s’était réunis afin de commémorer le 105e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Autour des porte-drapeaux, des gendarmes, pompiers, militaires en tenues et les anciens combattants et élus, les enfants des écoles ont rendu hommage aux femmes et leurs rôles pendant la guerre. « Chèr.e.s enfants, je vous remercie chaleureusement pour la lecture de ces textes qui mettent en valeur la place centrale des femmes dans la guerre. C’est tout l’objet de la commémoration que nous menons à Questembert depuis fort longtemps de porter chaque fois un regard particulier sur ce drame absolu dont fut le théâtre l’Europe au début du XX siècle », a anotamment déclaré Boris Lemaire, maire de Questembert dans son discours après les lectures de textes des enfants des établissements scolaires de Questembert.

Les enfants de l’école Notre-Dame ont lu le témoignage d’Angélique Baillon, infirmière, les collégiens de Jean-Loup Chrétien ont lu « L’appel aux femmes de France » et le témoignage de la journaliste Marcelle Capy, les collégiens de Saint-Joseph ont lu un extrait du journal de Germaine Paruit et les lycéens de Marcellin Berthelot un extrait de « La guerre affaire de femmes » de Lucie Aubrac.

Marseillaise et dépôts de gerbes au cimetière

Après l’hommage de George de Kerangat, président des anciens combattants de Questembert, aux soldats français morts pour la France durant l’année et la lecture du mot du Ministre des armées et de Patricia Mirales, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire, c’est au cimetière que la cérémonie s’est poursuivie.

Après la lecture des noms inscrits sur le monument aux morts par deux pompiers, les enfants des écoles ont déposé des roses au pied du monument aux morts.

M. Bossuyt, président du Comité du Sud Lanvaux a déposé une gerbe, ainsi que Boris Lemaire et Georges de Kerangat. Après la minute de silence, les enfants des écoles ont entamé la Marseillaise et l’hymne européen a clos cette belle cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires