Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Le challenge « pagaies couleurs » des jeunes kayakistes du Morbihan

Ploërmel Communauté

Publié le 23 octobre 2023

Josselin. Le challenge « pagaies couleurs » des jeunes kayakistes du Morbihan

C’est un sport fédérateur qui se pratique sur l’eau. Le canoë-kayak regroupe 17 clubs dans le Morbihan dont 7 en eau douce, que se partagent l’Oust et le Blavet. Ce samedi 21 octobre était un moment de rencontre et de découverte pour une cinquantaine de jeunes et nouveaux kayakistes du Morbihan. Organisé par le CDCK du Morbihan, en partenariat avec le club de canoë-kayak de Josselin, l’objectif de la journée étaient de faire décrocher aux jeunes marins d’eau douce les pagaies de couleurs de cette discipline. “C’est comme le judo, il y a différentes couleurs”, explique Christophe Guillome, président du club Josselinais. Ce jour là, les pagaies blanches puis les jaunes étaient convoitées par chacun des kayakistes. “On leur fait découvrir le canoë et le kayak et on leur demande de faire des exercices”, poursuit le président. Cette journée est le début d’une série d’événements sportifs pour le club de Josselin. Car le canoë-kayak repose sur ce que l’on appelle un système de « plateaux ». “Comme à Josselin on n’a pas d’eau vive, on a décidé de faire un plateau eau plate”, indique Christophe Guillome. Chaque plateau a sa spécificité en termes d’apprentissage, et se déroule alors sur un type d’eau propice aux exercices, comme le plateau “eau vive” qui se déroule sur une rivière et où les kayakistes s’entrainent à la descente. Les kayakistes de Josselin s’exerceront d’ailleurs sur un plateau “eau vive” en rivière à Cléguer. En janvier, le plateau “sécurité” se déroulera à la piscine de Vannes où ils s’essaieront à l’esquimautage. Le président du club de Josselin fait ainsi découvrir les nombreuses facettes du canoë-kayak à ses élèves en les emmenant ailleurs qu’à Josselin. “Il faut qu’ils connaissent l’environnement”, souligne-t-il. Le club de Josselin a par ailleurs l’esprit très compétitif. Le 8 octobre dernier, deux des kayakistes du club ont remporté une médaille chacun à l’issue du Challenge Pagaies Couleurs 2023, à Saint-Nicolas-des-Eaux. Le club de kayak propose également à ses adhérents de participer au “Merathon” d’Auray, et au championnat départemental de course de fond à Lorient. Les participations ne sont pas obligatoires, “on laisse le choix aux jeunes”, rappelle Christophe Guillome. 

Au fait, si vous ne saviez pas distinguer le canoë du kayak, le président du club de kayak de Josselin vous apprend à différencier les deux : le kayak se pratique assis et avec une pagaie double, tandis que le canoë se pratique avec une pagaie simple et à genoux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires