Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Pour mieux aider les jeunes en détresse, la Maison des adolescents s’adapte

Pays de Ploërmel

Publié le 16 octobre 2023

Ploërmel. Pour mieux aider les jeunes en détresse, la Maison des adolescents s’adapte

Installée en 2020 à titre expérimental, la Maison des Adolescents est désormais incontournable dans le Pays de Ploërmel. Son activité est même en constante progression depuis. « Malheureusement », constate Hania Renaudie vice-présidente de Ploërmel communauté, il est nécessaire de la renforcer. Malheureusement, car cette activité témoigne d’un état de santé des jeunes du territoire dégradé. « Dans le cadre du contrat local de santé, les élus sont sensibles aux jeunes qui souffrent de troubles mentaux… », souligne l’élue. Du coup, la Maison des Adolescents hébergée à la Mission Locale se trouvait bien à l’étroit pour faire face à ses missions. Grâce à un accord entre la ville de Ploërmel et Ploërmel communauté, elle a pu déménager pour s’installer dans de nouveaux locaux « plus conformes à ses besoins », à côté du centre médico-scolaire. « Cette proximité a du sens… », souligne Hania Renaudie. En contrepartie de cette mise à disposition la maison des adolescents s’engage à faire les travaux d’aménagement nécessaire…

La santé des jeunes est un véritable enjeu de société. Ils ont subi de plein fouet les conséquences négatives de la crise sanitaire. « Nous recevons de plus en plus de jeunes qui expriment un refus scolaire anxieux. Ils ont du mal à se mettre en mouvement, à aller au collège ou au lycée… », expliquent les professionnels de la MDA. Avec à la clé des symptômes inquiétants : scarification, angoisses et bien sur problèmes liés aux écrans… D’ailleurs les professionnels de l’association Douar Nevez, spécialistes des comportements addictifs constatent au travers de leurs consultations les dérives liées à la consommation de cannabis, de cocaïne, d’alcool, à un usage excessif des écrans, des jeux d’argent…

A la MDA, ces jeunes trouvent une écoute attentive par des professionnels très au fait de leurs difficultés et qui viennent d’horizons différents. « C’est l’EPSM (Etablissement public de santé mentale) du Morbihan qui coordonne la Maison des Adolescents en lien avec les associations Douar Nevez et Sauvegarde 56« , souligne Fabien Latinier, le directeur adjoint de l’EPSM. Infirmiers, psychologues, animateurs… tous les acteurs de cette structure s’accordent à reconnaître que leur diversité fait la richesse de la maison des adolescents. Elle offre un accueil, une écoute, un accompagnement et une orientation vers des structures partenaires avec lesquelles elle a tissé un réseau efficace.

Désormais bien identifiée sur le territoire, elle a reçu 108 nouvelles demandes de rendez-vous en 2022 qui ont débouché sur environ 400 entretiens de jeunes âgés de 13 à 17 ans, mais elle est ouverte aux 11/21 ans. 20% de ces entretiens déboucheront sur un suivi en centre psycho-thérapeutique, donc un traitement plus lourd. « Cela veut aussi dire que dans 80% des cas, les jeunes trouvent une solution simplement en venant nous voir », note une des psychologues.

Les jeunes viennent à la MDA pour parler de l’usage qu’ils font de leurs usages mais aussi des addictions de leurs parents et dont ils souffrent. Parfois, ce sont les parents qui viennent chercher un accompagnement parce qu’ils sont confrontés à des situations devenues ingérables. Ce sont aussi les CPE des collèges ou les infirmières scolaires qui alertent la MDA.

Peu à peu, sur le territoire, c’est tout un réseau préventif qui tisse sa maille et qui fait aussi croître les besoins. Alors, la MDA aussi s’adapte et tente de se rapprocher toujours plus des jeunes. Maintenant que le centre de Ploërmel est bien en place, une antenne a ouverte il y a quelques jours à Guer et une autre n’attend plus qu’un local pour être opérationnelle à Josselin. A moyen terme une autre antenne est en projet à Questembert.

D’où cette invitation des professionnels pour que les jeunes confrontés à des difficultés, finalement de tous ordres, n’hésitent pas à franchir le pas et à prendre rendez-vous. Car cet entretien avec un interlocuteur expert c’est non seulement une opportunité de prendre ses distances avec un comportement dangereux, mais aussi de se découvrir un avenir. « Souvent les jeunes ont en fait des compétences qu’ils ne savent pas utiliser. On est aussi là pour les détecter et les aider à les exploiter… », confie une pyschologue.

Pratique:

L’accueil à la MDA est gratuit, anonyme et peut se faire même sans l’accord des parents. Prendre un rendez-vous, c’est simple comme un coup de téléphone.

Il suffit d’appeler le secrétariat qui se trouve à Vannes pour décrocher un rendez-vous en composant le 02.97.01.33.21.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires