
Publié le 3 octobre 2023
Sérent. Une voiture et une prime surprise pour les salarié(e)s de l’ALESE
Ce mercredi 4 octobre, en ouvrant leur feuille de paye, les salariés de l’ALESE (Association Locale Entraide Sérent et Environs) découvriront le montant d’une prime inattendue que l’exécutif de l’association a décidé de leur verser. L’information leur a été révélée ce mardi soir par le président de l’ALESE, André Piquet, ancien maire de Bohal, au sortir d’une réunion de la direction consacrée à ce sujet à laquelle participaient également les maires de Sérent, Rozenn Guégan et de Lizio, Gwen Guillerme.
Une façon, souligne le président, de remercier ces salarié(e)s qui pratiquent au quotidien un métier difficile et contraignant pour le bien-être des citoyens. L’ALESE assure en effet un service d’aide à domicile sur 7 communes (Sérent, Bohal, Lizio, Saint-Guyomard, Val d’Oust, Saint-Marcel et Saint-Abraham) et de soins infirmiers sur certaines d’entre elles. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle qui attendait ces salarié(e)s puisque 15 d’entre elles/eux se sont vus attribuer… une voiture de service. « On ne pouvait pas rester sur le bord de la route puisque d’autres associations exerçant les mêmes missions ont déjà équipé leurs salarié(e)s… », explique André Piquet. Celui-ci a expliqué que l’attribution de ces voitures a représenté un long travail préparatoire, débuté en 2022 et qui a abouti grâce à la conjonction de plusieurs éléments favorables. Le garage qui a fourni les véhicules a consenti un prix modéré et donné l’assurance d’une reprise des véhicules après leur période d’utilisation. Et puis, il y a eu le conseil départemental qui a versé une importante subvention de fonctionnement de 89 700 euros répartie sur 4 ans. L’association a acquis les véhicules, ce qui représente un investissement de 207 000 euros!
Un effort conséquent mais nécessaire, estime André Piquet, pour satisfaire les besoins des salarié(e)s qui roulent le plus. « Ce sont des véhicules confortables, économiques qui vont contribuer à donner une image dynamique de l’association et à la faire mieux connaitre de la population », explique ce dernier. André Piquet a rappelé que l’ALESE a construit des locaux neufs, inaugurés il y a 2 ans, et parfaitement fonctionnels qui contribuent également au confort de travail des employé(e)s et permettent de faire face au développement des activités de l’ALESE. Rozenn Guégan, conseillère départementale assistait à cette cérémonie en compagnie de son « binome », Stéphane Hamon, le maire de Plumelec. Celui-ci a d’ailleurs expliqué s’être inspiré des locaux de l’ALESE pour concevoir un local dédié à l’ADMR de sa commune. Rozenn Guégan a souligné le fait que l’aide sociale est au coeur de l’action du Département qui a « parfaitement conscience de la difficulté du métier d’aide à domicile. On a répondu présent parce qu’on sait que ce vous faites est important », a-t-elle déclaré en s’adressant aux salarié(e)s.
Au cours de cette soirée, placée sous le signe de la convivialité, Jean-Baptiste Kervil a rappelé l’origine de cette association qu’il a crée il y a 40 ans et qui a été pionnière dans le Morbihan de l’aide à domicile.
Articles similaires

COVID 19. A Vannes, déjà 1000 vaccinations dans la journée!
Le vaccinodrome du Morbihan a ouvert ses portés mardi, mais c’est ce mercredi après-midi qu’il…

Carentoir. Pompiers et boulangers lancent l’opération solidaire « galette des rois »
A partir de dimanche et pour tout le mois de janvier, le dessert incontournable des…

Rétro 2022. Ca c’est passé entre juillet et décembre
C’est une année tourmentée qui s’achève. L’occasion en cette fin du mois de décembre de…

OBC. Mobilités: dès février, 5 nouvelles lignes de bus pour desservir le territoire
Les élus et les services de la communauté de communes de l’OBC travaillent activement sur…