Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent/St-Guyomard. Ils veulent retrouver leur bus : la révolte des oublié(e)s de la Ligne 4

Oust à Brocéliande

Publié le 3 octobre 2023

Sérent/St-Guyomard. Ils veulent retrouver leur bus : la révolte des oublié(e)s de la Ligne 4

Le collectif de la ligne 4 se mobilise pour retrouver l’arrêt de bus de Sérent

C’est la colère et la mobilisation parmi les habitants de Sérent dont l’arrêt de bus a été supprimé avec la mise en service des nouveaux horaires de la Ligne 4 qui relie Ploërmel et Vannes. Depuis le 4 septembre, le nombre d’allers-retours entre les deux villes a été portés de 2 à 8 par jour en semaine et 5 le samedi. Cette modification a été décidée en concertation par les communautés de communes de Ploërmel, OBC, Vannes Agglo et la Région.

Mais il y a le revers de la médaille et cette évolution entraine des dégâts colatéraux qui suscitent un vent de fronde de la part des usagers de Sérent, mais aussi de Saint-Guyomard ou bien encore d’Elven. La mise en place de ces nouveaux horaires s’accompagne d’une modification du circuit des bus qui privilégie les arrêts situés juste aux sorties de la 4 voies au détriment de ceux situés dans les communes. C’est justement le cas à Sérent. « Cela fait des décennies que l’arrêt de la Fontaine Saint-Pierre existe et là, du jour au lendemain il est supprimé sans qu’on ait été consultés… », s’indigne un groupe d’usagers rassemblés devant cet arrêt de bus emblématique, situé juste en face de l’Intermarché à deux pas du centre bourg. Chaque matin, ils étaient des dizaines à s’y retrouver pour prendre le bus. Désormais c’est fini…

« Un jour, il y aura un drame… »

Depuis le 4 septembre, tous les usagers qui venaient à pieds prendre ce bus se retrouvent le bec dans l’eau. Désormais le bus s’arrête uniquement sur l’aire de covoiturage du Gros-Chêne. A 5,6 kilomètres du centre-bourg très précisément, calculent ces usagers très en colère dont la vie quotidienne est bouleversée. « Ca concerne tout le monde, les personnes âgées, les étudiants, ceux qui travaillent… », pestent-ils. Car désormais, ils doivent se débrouiller pour rejoindre le Gros-Chêne soit en voiture, soit en se faisant accompagner, soit en faisant du stop ou…à pieds. « Cette route est hyper dangereuse. Elle n’est pas aménagée et les voitures roulent vite. Pour l’instant, il fait encore jour mais dans quelques jours il fera nuit le matin et le soir. Un jour il y aura un drame », s’insurgent-ils.

Les témoignages pleuvent. « Ma fille a 17 ans. Quand je travaille je ne peux pas aller la chercher. Elle doit rentrer en stop et ça m’inquiète… », explique une habitante. D’autres, cite le cas de Mickaël, une personne en situation de handicap qui n’a pas le permis et qui du coup doit purement et simplement renoncer à se rendre à Vannes. Ils sont des dizaines à être confrontés à ce problème : désormais, il leur faut trouver un accompagnant ou prendre leur voiture. Une aberration sur le plan écologique. Leur vie quotidienne est devenue une galère. Sans parler des conditions de transports qui se dégradent dans le bus. « Les cars sont surchargés. Un matin il y avait une quinzaine de passagers qui étaient debout dans l’allée. Le chauffeur a du rouler tout doucement. On est tous arrivés en retard… », explique une élève scolarisée à Ménimur.

Des centaines de signatures sur les pétitions

Samedi, ces oublié(e)s de la Ligne 4 se sont réunis spontanément. Ils ont lancé une pétition sur internet qui a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures. Ce lundi, ils ont fait circuler une autre pétition sur papier cette fois. Ce lundi soir, elle avait déjà reçu plus de 170 signatures. Parallèlement, le « collectif Ligne 4 » multiplie des démarches. Ses représentants ont rencontré les élus de Saint-Guyomard et Sérent qui les ont assuré de leur soutien. Mais ils sont aussi en contact avec les usagers de Saint-Guyomard qui se retrouvent dans la même situation, l’arrêt de la commune étant lui-aussi supprimé. Désormais, ces derniers doivent se rendre à Bel Orient pour prendre leur bus par une route aussi dangereuse que celle de Sérent. Un peu plus loin à Elven, la situation serait similaire.

Le collectif a bien l’intention de se faire entendre pour que les élus décisionnaires prennent leurs revendications en compte et qu’elles soient évoquées lors d’une commission mobilité de l’OBC qui doit se réunir pendant les vacances de la Toussaint. « C’est simple. Notre arrêt de bus a toujours existé à cet endroit. Qu’ils nous le rendent! », résume une usagère.

Pour aller plus loin:

La page Facebook crée par le collectif Ligne 4

La pétition lancée sur Change.org

5 commentaires "Sérent/St-Guyomard. Ils veulent retrouver leur bus : la révolte des oublié(e)s de la Ligne 4"

  1. les lycéens de Ploermel connaissent aussi les memes déboires , 2 tournées de bus retours au depart de ploermel 16h45 et 17h45 . beau service me direz vous …. sauf que le premier tour de 16h45 ne dessert que les bourgs ! et depose les eleves « de la campagne » a 3 kms ou plus de leur arret du matin !!! alors que le bus passe devant l arret !! merci la Région et sa vision très « citadine » des transports ! les eleves prennent les transports en commun mais il faut quand meme prendre son vehicule pour aller les chercher … belle lecon d ecologie et de mobilité douce … on vous soutient , signons tous votre petition

  2. pour ces aberrations technocratiques en periode d incitations fortes vers la mobilité douce ou usage des transports collectifs, avez vous sollicité Paul Molac, deputé de la circonscription et aussi élu au Conseil Régional pour lui faire part de ces sujets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires