Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Travaux du centre ville : « cultiver le beau, ce n’est pas cultiver le luxe… »

Ploërmel Communauté

Publié le 30 septembre 2023

Josselin. Travaux du centre ville : « cultiver le beau, ce n’est pas cultiver le luxe… »

« Cultiver le beau, ce n’est pas cultiver le luxe. Ca ne coute pas plus cher de faire du beau, mais le beau à l’avantage de nous apauser, de nous émerveiller ». Cette formule, le maire de Josselin et conseiller départemental Nicolas Jagoudet aime la répéter. Il l’a reprise une nouvelle fois vendredi soir dans son intervention lors de l’inauguration de la 1ère phase des travaux de restructuration du centre ville. La déambulation organisée dans les différents secteurs de la ville concernés -rue de la Carrière, rue Saint-Jacques et Place de la Duchesse Anne- en a donné la preuve. Josselin est une belle ville qui ne cesse de s’embellir, un « joyau » du patrimoine régional et national qui cumule les bons points. C’est tout à la fois une ville attractive sur le plan touristique puisqu’elle reçoit plus de 70 000 visiteurs par an mais aussi une cité dynamique sur le plan démographique et économique. « Il y a autant d’emplois à Josselin que d’habitants », souligne Nicolas Jagoudet. Celui-ci a retracé l’historique du chantier inauguré vendredi soir. « En 2020 un cycle de travaux lancés par la précédente équipe municipale s’achevait. Une nouvelle étape avec nos propres projets se présentait à nous ». Et cette nouvelle étape s’est construite autour d’un « enjeu majeur » : instaurer un partage de la rue et des espaces publics entre les différentes usagers. Cheminement doux passant sous une pergola métallique destinée à être végétalisée, instauration de zones de rencontre limitées à 20km/h où les piétons sont prioritaires…

« La création sera la patrimoine de demain »

Les invités de la municipalité de Josselin dont la sous-préfète de Pontivy-Ploërmel, Claire Liétard, le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, le député Paul Molac, la conseillère départementale, Hania Renaudie, le président de Ploërmel communauté Patrick Le Diffon ont pu marcher dans le Josselin du futur dont le modèle est peut-être la place de la Duchesse Anne, destinée à être, pour Nicolas Jagoudet « une passerelle entre le patrimoine et la création, entre le coeur historique de la cité et un Josselin plus contemporain ». Pour le maire, « la création sera le patrimoine de demain et doit faire vivre le patrimoine d’hier ». Alors évidemment, tout ça coûte des sous: 625 000 euros pour la rue de la carrière subventionnés à 70% par l’Etat, la Région, le département, Morbihan Energie et un autofinancement de 30 % par la ville; 1,4 millions d’euros pour la place de la Duchesse Anne, subventionnés à 48% par les mêmes acteurs et autofinancés à hauteur de 52% (762 000 euros) par la ville. Et à ces travaux encore faut-il ajouter des acquisitions foncières réalisées par la ville à hauteur de 500 000 euros dans le cadre de la reconstruction de l’hôpital. Et « ce n’est pas fini » a prévenu Nicolas Jagoudet à l’intention de ses invités, annonçant « un programme dense de travaux » pour lesquels des consultations sont d’ores et déjà lancées. Un programme qui pourrait porter sur 2 millions d’euros d’investissement avec différents projets dont la reconstruction de la résidence La Pommeraie avec la création d’une maison de quartier de service. Et pourtant, « Josselin de désendette », affirme le maire qui explique que la ville n’a eu recours à aucun emprunt et n’envisage pas de hausse des impôts…

Un cheminement dédié à Raymond Meyblum

Profitant de cette inauguration, le maire a révélé le nom qui va être donné au cheminement qui part de la pergola et revient jusqu’à la place de la Duchesse Anne. Ce sera la rue Raymond Meyblum, un médecin originaire de l’est de la France qui est venu s’établir à Josselin avant-guerre. C’est Josselin de Rohan, ancien maire de Josselin qui a évoqué la mémoire de ce médecin réputé qui était aussi « cultivé, mélomane, tolérant ». Il a également été arrête, torturé et déporté par les allemands. De retour à Josselin il est entré au conseil municipal aux côtés de Josselin de Rohan. « Il a été le mieux élu de la liste avec 985 voix sur 1200 votants », se souvient l’ancien sénateur qui a remercié Nicolas Jagoudet d’avoir concrétisé le souhait qu’il avait exprimé de voir la mémoire de Raymond Meyblum perpétuée (à écouter à partir de 31 mn 50 sur notre vidéo).

1 commentaire "Josselin. Travaux du centre ville : « cultiver le beau, ce n’est pas cultiver le luxe… »"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires