
Publié le 28 septembre 2023
OBC. La Gacilly : voici un point d’apport volontaire pour vos biodéchets

Un point d’apport volontaire (PAV) pour les biodéchets (ndlr: ce sont les déchets composés de matière organique) a été mis à disposition des habitants de La Gacilly, ce mercredi 27 septembre par Thierry Gué, vice-président de l’OBC en charge des déchets accompagné de Pierrick Lelièvre et Philippe Noget, maires-délégués de La Gacilly. Il est situé sur le parking des Sculpteurs. Une opération similaire s’est déroulée à Malestroit au printemps dernier. Un bac a été implanté dans le centre ville où l’habitat est le plus dense et vertical du territoire. Cette démarche, menée conjointement par l’OBC et le SITTOM-MI s’inscrit dans l’évolution de la réglementation qui imposera à partir du 1er janvier 2024 que tous les producteurs de biodéchets les trient à la source. Cela concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. Donc en clair, il faudra à partir du mois de janvier retirer des sacs d’ordures ménagères tout ce qui peut aller au compost! Quand on habite dans une maison avec un jardin, c’est relativement simple, mais ça l’est beaucoup moins lorsqu’on se trouve dans une zone urbaine.
Les PAV installés à Malestroit et La Gacilly sont destinés à répondre à cette problématique. Ce sont des conteneurs de 600 litres dans lesquels les habitants du quartier peuvent venir déposer leurs biodéchets à l’aide de « bioseaux » qui leur sont distribués gratuitement par l’OBC. Ces PAV sont remplacés chaque semaine ce qui assure la propreté du dispositif et évite les odeurs.
Sur Malestroit, l’INSEE recense environ 311 appartements et à ce jour 52 bioseaux y ont été distribués, ce qui représente 17% des appartements équipés. L’objectif est d’atteindre 100% des appartements équipés.
A La Gacilly, une distribution de bioseau aura lieu le mardi 10 octobre de 18h à 20h à la salle de la maison des associations située Place de l’église à La Gacilly.
En attendant une solution plus locale, ces biodéchets sont envoyés dans un déconditionneur à Saint-Allouestre afin d’en extraire les indésirables qui pourraient s’y trouver. Ils sont ensuite valorisés par la méthanisation à Locminé.
80% des habitants de l’OBC déclarent composter
OBC est un territoire à dominante rurale, où 91,4% des logements sont des maisons individuelles pour 7,7% d’appartements. La communauté de communes est depuis des années attentive au déploiement du compostage individuel pour les maisons individuelles. Elle met gratuitement à disposition des composteurs individuels depuis 2017.
« Sur les 11300 foyers, des secteurs de Malestroit et La Gacilly, à qui OBC a délivré une carte déchets : 80% déclarent composter soit plus de 3 foyers sur 4. Malgré ce bon résultat, il reste encore 27% de biodéchets (soit 48 kg/habitant/an) dans les ordures ménagères. Il est important d’atteindre les 100% de tri des biodéchets afin de porter à 0kg par habitant les biodéchets », souligne l’OBC.
Qu’est ce qu’on trouve dans nos poubelles?
Des caractérisations des ordures ménagère du territoire d’OBC ont eu lieu en 2023 (lire notre reportage en cliquant ici), et elles ont montré que les OM sont composées à 27% de biodéchets. Or les biodéchets étant composés à 75% d’eau, les incinérer revient à incinérer de l’eau. La valorisation organique des biodéchets est une bien meilleure solution.
La valorisation organique peut être faite par compostage ou par méthanisation. Ces techniques permettent un retour au sol de la matière et développe une économie circulaire sur le territoire.
Que contiennent les poubelles grises de l’OBC
Les chiffres-clés :
-4949 tonnes traitées soit 179 kg / habitant / an
-29 % d’ordures ménagères (OM)
-27 % de déchets alimentaires
-34 % de recyclables
– 5 % d’emballage en verre
-5 % destinés au réemploi
Ainsi, 2/3 de la poubelle grise peuvent être valorisés autrement qu’un étant incinérés.
Des campagnes de distributions gratuites de composteurs avec formations au compostage:
En 2022 : 423 formations de compostage ont été assurées lors de la distribution des composteurs.
Ces composteurs sont disponibles sur réservation au 02 97 75 01 02 ou par mail : dechets@oust-broceliande.bzh
Les habitants des communes de Guer, Beignon, St Malo de Beignon, Porcaro, Reminiac, Monteneuf et Augan, interessés par un composteur, doivent s’adresser au SMICTOM Centre Ouest (syndicat gestionnaire de ce secteur) au 02 99 09 57 26.
Articles similaires

Morbihan. Qui est le nouveau préfet?
Le nouveau préfet du Morbihan, Joël Mathurin a donc pris officiellement ses fonctions ce lundi…

Guer-Questembert. Etre jeune en 2021: conférence débat gratuite
Ce sont des membres du collectif MISACO qui ont donné l’alerte sur la situation psychologique…

Malestroit. Au Pont du Rock: la programmation au jour le jour
L’association Aux Arts etc… a donc désormais dévoilé l’intégralité de sa programmation pour l’édition 2022…

Carentoir-Pleucadeuc. Le premier salon du compostage et du jardinage de l’OBC
Cette année, de l’Oust à Brocéliande Communauté a organisé un salon du compostage et du…
1 commentaire "OBC. La Gacilly : voici un point d’apport volontaire pour vos biodéchets"
Texte source : démarche, menée conjointement par l’OBC et le SITTOM-MI s’inscrit dans l’évolution de la réglementation qui imposera à partir du 1er janvier 2024 que tous les producteurs de biodéchets les trient à la source. Cela concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. Donc en clair, il faudra à partir du mois de janvier retirer des sacs d’ordures ménagères tout ce qui peut aller au compost! Quand on habite dans une maison avec un jardin, c’est relativement simple, mais ça l’est beaucoup moins lorsqu’on se trouve dans une zone urbaine.
En attendant une solution plus locale, ces biodéchets sont envoyés dans un déconditionneur à Saint-Allouestre afin d’en extraire les indésirables qui pourraient s’y trouver. Ils sont ensuite valorisés par la méthanisation à Locminé.
Je pense que la rentabilité serait au contraire d’avoir plus de déchets valorisables, à collecter à condition d’avoir une structure adaptée et d’éviter ainsi les nuisances qui peuvent être générées par nos composteurs et nos poulaillers !! en terme de modernité copie à revoir.
De même avoir le dé conditionneur à Saint Allouetre et la méthanisation à Locminé en terme d’économie ce n’est pas le top du top. Une réalisation du type de celle de Claye-Souilly par Véolia semble plus adaptée, il en existe sûrement d’autres (voir article ci-dessous).
Véolia, ils l’ont fait !!!! A Claye-Souilly, l’une des plus grandes unités de production de bio-méthane à partir de déchets, transformé en carburant vert fabriqué à partir du biogaz issu des déchets non dangereux Un site qui, au-delà de la production de bio-méthane, trie et revalorise depuis de nombreuses années les déchets du territoire, dont certains sont non recyclables et non incinérables mais permettent néanmoins de produire de l’électricité et de la chaleur. .
Il permet de faire rouler des véhicules en diminuant fortement leur empreinte écologique, comparé aux énergies fossiles. Le ramassage est dans la poubelle grise on y mets: les restes alimentaires,les objets non électriques et non toxiques, la vaisselle.
La méthanisation, boucle complète de valorisation des bio-déchets
Des techniques de tri avancées permettent d’isoler la matière organique du reste des déchets. Elle est ensuite acheminée vers un digesteur pour y être méthanisée. En l’absence d’oxygène, la matière organique se décompose et produit simultanément du gaz, convertible en électricité par combustion, et un digestat pouvant être utilisé comme compost.
Ce procédé génère environ 3,5 millions de m3 de biogaz par an. 25 000 tonnes de déchets traités permettent la production de 8 000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 700 foyers. La biomasse ainsi valorisée permet d’éviter l’émission de 2 000 tonnes équivalent CO2 par an. Les matières organiques non dégradées durant la méthanisation, qui représentent 7 000 tonnes par an, sont réutilisées comme compost par l’agriculture locale.
Si on se représente les chiffres que l’on pourrait obtenir à l’échelle de la France en adoptant cette valorisation de nos déchets . Pourquoi pas pour commencer avoir une usine de méthanisation nouvelle génération à une par département.
Le pourquoi des composteurs : cette généralisation qui pourrait être mise en place posera rapidement des problèmes : odeurs, prolifération de nuisible, augmentation des insectes type mouche et autres,
Avoir son composteur pourquoi pas !! mais à condition d’avoir un jardin potager, ceux qui n’ont que des pelouses ou gazon, en ont aucune utilité.
De même pour le poulailler qui permet aussi d’éliminer beaucoup de déchets et éventuellement d’avoir des œufs.
Mise en garde : là aussi il faut savoir qu’il y a un risque d’avoir des mouches et autres nuisibles (rats, souris, mulots), il faut tenir compte de l’environnement, ne pas incommoder les voisins et éviter d’avoir un coq, futur source de conflit matinale.
Comme on peut le voir c’est loin d’être simple d’avoir un composteur ou un poulailler, à l’inverse de la Méthanisation ou tout est plus facile et moins contraignant et valorisable, il suffit d’organiser un système de collecte des matières qui une fois transformées représentent une valeur marchande non négligeable et pouvant alléger nos factures.