
Publié le 27 septembre 2023
Monteneuf. Inédit : la soirée de rencontre de l’association d’aide aux demandeurs d’asile

Pour la 1ère fois, l’association monteneuvienne d’aide aux demandeurs et demandeuses d’asile et aux réfugié(e)s (AMADAR), sort d’une certaine réserve en organisant une soirée musicale et conviviale, le 7 octobre (*). Cette initiative est destinée à faire connaitre du grand public ses activités mais aussi à faciliter les rencontres avec les réfugié(e)s qui sont accueillis à Monteneuf. La soirée promet d’être riche en échange, en découverte autour d’un repas préparé par le restaurant de Monteneuf dont les desserts seront préparés par les bénévoles de l’association, tandis que Mix Buffet fournira des salades. Des animations agrémenteront la soirée à laquelle sont conviés les élu(e)s du territoire, des associations comme Emmaus et les Restos du Coeur et surtout… la population!
AMADAR est née d’abord sous la forme d’un collectif en 2017 en même temps que les demandeurs d’asile du CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) arrivaient à Guer. A l’époque, Jean-Luc Bléher, le maire de Guer avait sollicité plusieurs communes des environs pour recevoir des réfugiés dont Monteneuf. D’abord sous la forme d’un collectif avant de devenir une association en 2019, AMADAR intervient alors pour accompagner les demandeurs d’asile dans leur vie quotidienne. Car ce n’est pas simple d’arriver d’une lointaine contrée à Monteneuf. « C’est un choc pour beaucoup d’entre eux. Et notre première préoccupation, c’est d’aller à leur rencontre, de se présenter… », explique Daniel Huet, le président d’AMADAR. Ensuite, en collaboration avec la CADA, l’association essaye de faciliter les démarches de ces demandeurs d’asile qui se retrouvent souvent confrontés à la difficulté de se déplacer. Les membres d’AMADAR se mobilisent alors pour les conduire aux divers rendez-vous auxquels ils doivent faire face tout en essayant de les rendre autonomes notamment en les incitant à pratiquer le Stop. « Ils sont pris assez facilement et finalement, les gens les connaissent… », constate Daniel Huet. mais ce chemin vers une plus grande autonomie se heurte très souvent à la barrière de la langue. Alors AMADAR propose des cours de français toutes les semaines. « On y tient beaucoup. C’est primordial notamment en ce qui concerne la recherche d’emploi… ». L’association accompagne aussi les familles dont les enfants vont à l’école et qui se retrouvent confrontées à des besoins de fournitures ou de tenues comme les chaussures de foot, par exemple.
Et puis, il y a une énorme difficulté qu’AMADAR essaye de surmonter, c’est l’ennui que peuvent ressentir ces réfugiés que les aléas de la vie ont poussé loin de leurs pays d’origine. « C’est un vrai problème. Alors, on passe les voir régulièrement, on leur propose de participer à des petits chantiers comme le ramassage des pommes, on les occupe. Et cela fait naître des échanges. Ils nous racontent leur histoire. Bref, on essaye de faire vivre un lien de proximité, d’être à l’écoute de faire preuve de bienveillance. On organise quelques moments de convivialité… », décrit Daniel Huet.
Au total, le centre de Monteneuf a accueilli plus de 80 demandeurs d’asile depuis son ouverture et constitue une plateforme d’une extraordinaire richesse multi-culturelle. « On a reçu des ressortissants d’une vingtaine de nationalités différentes, représentants toutes les religions. De ces contacts naissent des échanges qui durent dans le temps. Tous ces réfugiés sont bien intégrés dans la commune. Ils se plaisent d’ailleurs bien ici et beaucoup aimeraient s’y installer, mais ils sont confrontés à un problème souvent insurmontable de logement et de mobilité », témoignent les représentants d’AMADAR qui expriment aussi le besoin de renforcer leurs effectifs. C’est aussi un des objectifs de cette soirée inédite que de susciter des vocations parmi les visiteurs et d’attirer plus d’adhérents afin d’optimiser les missions d’AMADAR.
Pratique:
Le samedi 7 octobre à partir de 19 heures
Monteneuf, salle du Chaperon Rouge
Repas sur réservation: adultes 12 euros; enfant 8 euros
Informations et réservations jusqu’au 2 octobre.
Tel.: 06.76.99.60.59.; asso.amadar@gmail.com

Articles similaires

COVID 19. Le virus perturbe le fonctionnement de l’OBC
Le conseil communautaire prévu ce jeudi 12 novembre annulé tout comme les autres réunion et…

Ploërmel-Malestroit-Guer. Emploi: l’association Chaine recrute
L’association d’insertion CHAINE, qui œuvre à la réinsertion sociale dans le domaine professionnel, recrute du…

Malestroit. Nouvelle saison: le club cyclo présente ses effectifs
Ce dimanche 29 août était la date retenue pour présenter à la presse l’effectif du…

Guer. Académie militaire de St Cyr: « ne pas faire plus, mais mieux »
Il a quitté les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 1991 mais n’y était jamais revenu…