
Pays de Ploërmel. La planète, vedette de la fête de Polen
L’association Polen a déployé ce dimanche après-midi tout l’étendue de son expertise en matière d’activités…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 26 septembre 2023
Voilà 6 ans que le service culturel de la Ville de Malestroit organise le Salon du livre de Malestroit, chaque premier dimanche d’octobre à la salle des fêtes. La proposition a évolué au fil des ans, avec pour objectif de rendre le livre et la lecture accessible au plus grand nombre. Ces dernières années, ce sont environ 700 visiteurs qui ont rencontré les auteurs, éditeurs, participé à des ateliers, des conférences…
La mémoire, la transmission, tel est le fil rouge que l’équipe déroule depuis le début. Cette année, il est décliné sous le thème « Graines de mémoire » : une édition qui sentira le papier, l’encre et la terre ! Dans les temps forts qui rythmeront ce salon, citons par exemple la rencontre avec Anne Lecourt, autrice de Paysannes, regards croisés, et les agricultrices du pays de la Vraie-Croix qui ont témoigné dans cet ouvrage paru aux éditions Stéphane Batigne, l’atelier-rencontre avec Jean Godin de Polen « Faire ses graines : comment, pourquoi ? », et bien sûr la conférence de l’invité d’honneur de cette édition 2023, l’ex-sénateur Joël Labbé.
Cet événement est porté par le service culturel de la Ville, mené par Leùiné Olivier Jégat, mais il ne pourrait avoir lieu sans le soutien et la participation de nombreux bénévoles : lecteurs de la médiathèque, bénévoles du Pass’temps, élèves du Lycée Queinnec et salariés de l’ESAT des Hardys Béhelec de Saint-Marcel. Chaque année, l’équipe se compose d’une bonne vingtaine de bénévoles, qui assurent l’accueil des auteurs et du public, le « café des auteurs », gèrent le repas pour une centaine de personnes, l’aménagement et la décoration de la salle et du chapiteau en amont de l’événement, et le rangement par la suite.
Pratique :
Salon du Livre de Malestroit
Dimanche 1 er octobre 2023 à la salle des fêtes, place Bonsergent, Malestroit
10h00-13h00 et 14h30-18h00
Entrée libre
Joël Labbé, c’est un enfant du pays (Saint-Nolff) au parcours atypique, à la fois doux rêveur et engagé en politique depuis plusieurs dizaines d’années. Aujourd’hui sénateur, il est notamment à l’origine de la loi visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national dite «loi Labbé» (2014). Il sera présent toute la journée au Salon du Livre pour dédicacer ses ouvrages, et notamment L’utopie et la vie, le combat d’un sénateur breton contre les pesticides, paru en avril dernier chez Actes Sud. A 10h30, il animera une conférence autour de ce livre.
L’association Polen a déployé ce dimanche après-midi tout l’étendue de son expertise en matière d’activités…
Il a fallu compter avec de l’espace, pour que la direction collégiale de l’association « Polen »…
Il y a une semaine la carte montrant le niveau de contamination par la COVID…
Le sujet est épineux et a suscité des débats assez tranchés. Ce jeudi soir, Le…