Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Un avenir incertain pour la structure du PETR

Pays de Ploërmel

Publié le 20 septembre 2023

Pays de Ploërmel. Un avenir incertain pour la structure du PETR

Que devient le PETR (pole d’équilibre territorial et rural), autrement dit le Pays de Ploërmel? On se souvient que cette structure qui réunit les communautés de communes de Ploërmel et de l’OBC traverse une crise profonde depuis le printemps. On ne vas pas vous refaire l’historique des différents évènements qui ont secoué le Pays. Rappelons simplement qu’une fronde a été menée par les élus de Ploërmel communauté qui dénonçaient une flambée des dépenses. Dans la foulée, ces élus ont refusé de voter le budget. Comme le veut la procédure, le préfet a sollicité l’avis de la Chambre régionale des comptes. Celle-ci a apporté quelques modifications mais qui ne modifient pas en profondeur le budget et en tout cas ne réduisent pas substantiellement la participation des deux intercommunalités.

Le Pays de Ploërmel a donc du acter ce budget corrigé par la chambre régionale des comptes. Mais cet incident a laissé des traces profondes et un fossé s’est creusé entre les deux intercommunalités qui n’est pas près de se combler.

Où en est-on aujourd’hui? Alors qu’une réunion du bureau du Pays de Ploërmel doit se tenir ce mercredi 19 septembre après-midi, il reste encore apparemment plusieurs zones d’ombres. Samedi dernier en marge de l’inauguration du Couvent des Carmélites à Ploërmel, Patrick Le Diffon, le maire et président de Ploërmel communauté nous expliquait que, en ce qui concerne le Pays, « tout était réglé, signé, acté » et qu’une solution avait été trouvée qui fait l’unanimité. Et de nous expliquer que le Pays allait quitter les locaux qu’il occupe actuellement à Ploërmel pour être « adossé » à l’OBC. Selon le maire, la structure « Pays » telle qu’on la connait actuellement disparaitrait donc pour se transformer en syndicat intercommunal auquel Ploërmel communauté apporterait sa contribution. « Tout est fait, tout le monde est d’accord, même Jean-Luc Bléher », insiste Patrick Le Diffon, plus évasif sur l’avis de la principale intéressée, Gaëlle Stricot-Berthevas, présidente du Pays.

Déménagement le 1er octobre vers l’OBC

Contactée par nos soins, celle-ci apporte une version légèrement différente des choses. Elle nous explique que la dernière réunion du Pays remonte au mois de juin (voir notre vidéo en direct en cliquant ici) et que le compte-rendu qui en a été fait n’a toujours pas été signé par Patrick Le Diffon. « Cette réunion a bien confirmé que des missions importantes telles que le Scot, les fonds Leader, le contrat local de santé restent à la charge du Pays… », explique-t-elle. Des missions, donc des charges financières. « Afin de réaliser des économies, j’ai demandé à Ploërmel communauté de nous accorder une réduction du loyer des locaux que nous occupons, ce qui a été refusé. Par ailleurs, la directrice a mis fin à ses fonctions depuis le 1er septembre. Il faut donc quand même assurer la direction de la structure. Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC a proposé d’accueillir la structure et de dégager du temps de direction. La décision de déménager a donc été prise et sera effective dès le 1er octobre prochain. C’est le DGS de l’OBC qui en assurera la direction… », confirme Gaëlle Stricot-Berthevas qui prévient « cela ne va pas réduire significativement le budget ».

Les deux intercommunalités devront donc se partager la charge de la structure et des missions qui lui sont imparties. Mais justement, quelle sera cette « structure » juridique? Pays, syndicat intercommunal… Gaëlle Stricot-Berthevas est catégorique: rien n’est fixé pour le moment. « Au cours de l’été, j’ai demandé aux services de la préfecture des précisions sur les avantages et les inconvénients de chaque solution. J’ai obtenu ces réponses et je vais les présenter mercredi après-midi au bureau. Pour l’instant, rien n’est tranché… Mais il va falloir des réponses claires », précise-t-elle.

Autant dire que l’ambiance ne devraient pas être « champagne et petits fours », ce mercredi après-midi lors de cette réunion de bureau. Une réunion publique du PETR doit avoir lieu courant octobre.

Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier spécial « crise au Pays de Ploërmel » en cliquant ici

1 commentaire "Pays de Ploërmel. Un avenir incertain pour la structure du PETR"

  1. Et si, pour comprendre un peu mieux, vous alliez voir du côté des candidats aux sénatoriales ?
    Véritable différent ou querelle d’égos ?
    La politique politicienne au sens le plus péjoratif du terme à de beaux jours devant elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires