
Publié le 10 septembre 2023
Saint-Cyr Coëtquidan. Une visite exceptionnelle de l’Académie militaire
A l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, l’Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan ouvre ses portes le samedi 16 septembre.
ATTENTION: il est nécessaire de s’inscrire pour certaines visites (*).
Grâce à un circuit découverte inédit, mêlant Histoire, reconstitutions, exercices opérationnels et biodiversité, découvrez le camp de Coëtquidan sous un angle inattendu. « Le camp de Coëtquidan, d’hier à aujourd’hui », un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer !
C’est également l’occasion de découvrir le salon des maréchaux, le bureau du général commandant l’AMSCC ainsi que deux expositions temporaires du Musée de l’Officier.
Les activités proposées
• Découverte du camp de Coëtquidan en bus (circuit de 3h30 sur inscription)
Départs en bus devant le musée à 09h30 et 14h30
1 – Château du Bois du Loup et des bâtiments troupes
Juché sur un coteau dominant la vallée de l’Oyon, le château du Bois-du-Loup est le témoignage d’une vie seigneuriale prospère. Aujourd’hui, le site accueille les militaires en formation ou s’entrainant sur le camp. Le château à l’état de ruines, était entouré autrefois d’un important village composé d’une quarantaine de maisons. Un historien vous propose de vous plonger dans l’histoire de ce site atypique.
2 – Le village du Guillerien, retour au XVIIe siècle
Laissez-vous guider par les trois frères Guilleri, d’anciens brigands du XVIIe siècle pour une véritable plongée au cœur de l’Histoire. Les visiteurs pourront admirer leur récit en remontant le temps au cours de sept tableaux vivants. Partez pour un grand voyage avec des moments clés, en passant par l’expropriation des terres, la vie au village, l’époque du brigandage et la visite des ruines de leur forteresse oubliée.
3 – Pratzen et la biodiversité
Si nous évoquons des papillons, des gentianes et des fourmis rousses, voyez-vous le rapport avec les soldats d’une armée de Terre moderne et tournée vers l’engagement opérationnel ? Le lien n’est pas évident… et pourtant ! L’effet papillon a pourtant bel et bien touché le camp de Coëtquidan. Partez à la découverte d’un site remarquable d’espèces protégées, accompagnés par une experte en biodiversité. L’Azuré des mouillères et son cycle de vie aussi étonnant que méconnu vous attend !
4 – Visite animée d’une séance d’entraînement au combat en zone urbaine
Venez découvrir le complexe d’action en zone urbaine du camp de Coëtquidan. Vous serez plongé en immersion au cœur d’une séance d’entraînement au combat lors d’une mission de reconnaissance. Vous y verrez des soldats dans l’action avec l’appui d’un drone et d’une équipe cynophile.
Se présenter à l’entrée du camp à Guer-Bellevue au moins 15 minutes avant le départ – places limitées. Activité non accessible aux personnes à mobilité réduite
· Visite commentée du Salon des Maréchaux et du bureau du Général
Départ depuis le Musée de l’Officier à 14h, 15h30 et 16h30.
Le salon des maréchaux ouvre pour la première fois ses portes au public. Accompagnés par le personnel du Musée de l’Officier, les visiteurs pourront poursuivre leur parcours vers le bureau du général de division Hervé de Courrèges, commandant l’AMSCC, où sont conservés les drapeaux des trois écoles militaires présentes sur le camp.
Activité non accessible aux personnes à mobilité réduite
· Visite du Musée de l’Officier
Samedi 16 et dimanche 17 septembre au Musée de l’Officier de 14h à 18h.
Exposition « Femmes légionnaires » par le Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie
Venez découvrir le destin extraordinaire des femmes décorées de la Légion d’Honneur ! En partenariat avec le Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie, le Musée de l’Officier vous propose d’explorer la féminisation de cette prestigieuse décoration depuis sa création en 1802. Partez à la rencontre de ces femmes célèbres ou inconnues dont les mérites ont été récompensés par la plus haute distinction nationale.
Exposition « Les guerres extérieures de Napoléon III »
« L’empire c’est la paix ! » annonce en 1852 le futur Napoléon III. Pourtant le Second Empire, loin d’être une période paisible, engage l’armée sur tous les continents. A l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Napoléon III, le Musée de l’Officier retrace l’histoire de ces guerres lointaines qui conduisirent les soldats français de l’Indochine à la Nouvelle-Calédonie, en passant par le Mexique.
Activité accessible aux personnes à mobilité réduite
(*)Modalités de participation
Pour participer à la découverte du camp de Coëtquidan en bus, l’inscription est obligatoire via la lien suivant : https://jep.st-cyr.fr/

Articles similaires

Coronavirus. Guer-Coëtquidan: le Triomphe oui, mais sans public
La traditionnelle et prestigieuse cérémonie du Triomphe des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan subit aussi le…

Morbihan. Langues régionales: Paul Molac « soulagé »
Au lendemain du vote de la loi sur les Langues Régionales, Paul Molac reprend son…

Ploërmel. Des stagiaires de terrain à la gendarmerie
La gendarmerie n’est pas une institution fermée sur elle-même. Le grand public connait ses actions…

OBC. Petite enfance: un numéro unique pour les familles
Trouver un mode de garde pour son ou ses enfants… La démarche s’apprente parfois à…