
Pays de Ploërmel. Mardi à Josselin: la démocratie au coeur des débats
Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative mise en place au niveau…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 8 septembre 2023
La municipalité de Caro a décidé de s’engager résolument dans la mise en application des nouvelles règles de mobilité douce. Fini le temps où la voiture était reine! Aujourd’hui, la route devient un bien partagé entre tous les utilisateurs dans les villes. La plupart des communes réduise la vitesse à 30 km/h dans leur traversée et certaines vont plus loin en créant des voies protectrices pour les usagers fragiles que sont les piétons et les cyclistes. Ce sont les « chaucidou », qui sont mis en place le plus souvent dans les grandes villes, comme c’est le cas à Ploërmel ou à Questembert par exemple.
C’est cet aménagement que la municipalité de Caro a décidé d’instaurer. Cela impose un nouveau partage de l’espace public qui s’accompagne de l’entrée en vigueur de nouvelles règles de circulation et notamment la priorité à droite dans tout le centre de la commune. Des modifications qui bousculent certaines habitudes et pas toujours bien comprises. Les voitures doivent circuler sur une voie centrale unique, les deux côtés étant des espaces prioritaires pour les cyclistes et piétons. En cas de croisement en présence de vélos ou de piétons, la voiture roulant dans le même sens doit se ranger derrière eux à leur vitesse, pour laisser passer le véhicule venant en sens inverse…
Erwan Gicquel, le maire de Caro a décidé de faire de la pédagogie pour expliquer à ses administrés le mode d’emploi de ces nouveaux aménagements. Ce vendredi matin, il a donné un « cours de chaucidou » aux élèves des deux écoles -publiques et privées- de la commune. Tous les écoliers ont écouté avec attention le maire qui avaient organisé une mise en scène pour que la leçon soit encore plus concrète avec dans le rôle des acteurs, Jacques Bonno, son adjoint en charge des travaux et Fabrice le responsable des services techniques de la commune, mais aussi deux écoliers qui ont enfourché leurs bicyclettes. Nous vous proposons de revivre ce cours en plein air très instructif…
Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative mise en place au niveau…
Ce lundi 18 juillet s’annonce comme la journée de tous les dangers dans une partie…
Le service jeunesse de l’OBC a imaginé et organisé un camp Breizh train tour dont…
L’édition 2024 de la Madone des motards pourra-t-elle avoir lieu? Rien n’est moins sur. En…