
Ploërmel. Lycée La Touche : elles marchent pour Octobre Rose
Dans le cadre de “Octobre rose”, les élèves de la filière SAPAT Service du Lycée…
Publié le 24 août 2023
La direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique communique:
« Dans un contexte national et territorial très contraint, le centre hospitalier de Josselin est confronté à une tension de plus en plus forte sur la gestion des ressources humaines depuis une quinzaine de jours. Cette difficulté porte notamment sur les métiers d’aide-soignant et d’agent de service hospitalier.
Les problématiques de recrutement sont encore majorées dans cette période estivale et malgré l’anticipation des recherches, les candidatures sont très largement infructueuses et les agences d’intérim ne répondent quasiment pas aux demandes.
Grâce à la très forte mobilisation de toutes et tous, la continuité et la sécurité des soins a pu être assurée jusqu’à présent mais dans un contexte où les effectifs ont dû être réduits de manière répétée, ce qui majore la fatigue et la charge de travail des professionnels présents.
Des professionnels récemment retraités et volontaires ont été sollicités. Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) a été mobilisé afin de détacher du temps aide-soignant pour les jours à venir et les activités de l’accueil de jour et de la plateforme de répit ont été réduites ou suspendues pour que les aides-soignants de ces dispositifs viennent aider dans les services d’hébergement.
Les recherches de soutien ont été élargies au maximum (sollicitation de professionnels du CHBA, instituts de formation, agents en études promotionnelles…) pour répondre aux besoins.
Malgré toutes ces mesures engagées et encore une fois la forte disponibilité de chaque professionnel, il reste de trop nombreux horaires non couverts. Le déclenchement du Plan Blanc pour le CH de Josselin à compter de ce jour jeudi 24 août 2023 (niveau 2 du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles).
L’organisation Plan Blanc repose sur un dispositif gradué et adapté à l’évolution du contexte et de la situation. Au-delà des mesures déjà activées et précisées ci-dessus, il peut notamment s’articuler autour des mesures suivantes :
Dans le cadre de “Octobre rose”, les élèves de la filière SAPAT Service du Lycée…
Des Français, des Anglais, des Italiens, des Belges, des Portugais et des Allemands… 176 pilotes…
Le lycée public de Ploërmel ouvrira ses portes en septembre 2023. Un temps ralenti par…
Suivez en direct la réunion du conseil du PETR-Pays de Ploërmel qui se déroule à…