
Ploërmel. Bonne fête toutes les mamans!
C’est une tradition très ancienne à Ploërmel qui veut que le jour de la fête…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 6 juillet 2023
Ils ont été un peu les vedettes de ce jeudi à Josselin. Car l’embellissement de la ville et son très haut niveau qualitatif, ce sont eux qui dans l’ombre en assurent la pérennité. Les agents des services techniques de Josselin ont été mis à l’honneur à l’issue de la visite du jury des villes et villages fleuris. Ce jury emmené par Daniel Level, le maire de Fourqueux-Saint-Germain en Laye est constitué de David Richard, de Quetigny (Côte d’or), Francis Grandjean, responsable des espaces verts de la ville de Toul (meurthe et Moselle) et de Kevin Beurlat, animateur du réseau national des villes et villages fleuris. En compagnie du maire et conseiller départemental Nicolas Jagoudet, de plusieurs élu(e)s et des responsables des services techniques de Josselin, ces jurés ont passé en revue les différents aménagements réalisés par la municipalité de Josselin sur le plan environnemental, afin de vérifier si la ville mérite bien de conserver sa 4è fleur. Ces aménagements sont nombreux et il a fallu toute la matinée pour ce passage d’examen qui s’est achevé au jardin d’inspiration médiévale. Et ce sont les agents des services techniques qui ont accueilli le petit groupe.
L’occasion pour le maire, Nicolas Jagoudet de remercier ces derniers de leur engagement au service des josselinais(es) et sa fierté devant le travail accompli. Des félicitations et des encouragements à poursuivre, partagés par le président du jury. Les services techniques comptent 9 agents dont entre 4 et 5 consacrent leur temps aux espaces verts auxquels s’ajoutent un renfort saisonniers. C’est dire si ce sujet est au coeur de la stratégie municipale et permet une gestion de proximité de l’entretien de la ville. Pour rendre les missions plus attractives et motivantes, chaque agent est référent d’un secteur d’activité: le jardin médiéval pour l’un, le matériel pour un autre, le cimetière pour un autre… La plupart des opérations sont menées en interne. C’est ainsi le menuisier de la ville qui réalise les structures sur lesquelles se développent les plantes grimpantes…
Cette rencontre qui met un point final à la visite est aussi l’occasion d’évoquer certains projets. C’est ainsi que le maire a expliqué au jury que les habitants -mais aussi les restaurateurs locaux- s’étaient appropriés le jardin médiéval dans lequel ils viennent cueillir les aromatiques dont ils ont besoin pour cuisiner. L’attrait est tel que la municipalité a commencé à démultiplier l’initiative et projettent de créer des minis-jardins partagés d’aromatiques dans différents quartiers de la ville pour que le plus grand nombre d’habitants puissent bénéficier de la même opportunité près de chez eux…
Le jury des villes et villages fleuris visite une centaine de communes chaque année pour attribuer ou vérifier le label 4 fleurs. Pour mener à bien cette mission, plusieurs équipes composées d’élu(e)s et de techniciens se partagent le territoire. Le maire de Josselin, Nicolas Jagoudet a lui-même été sollicité pour intégrer un de ces jurys, mais à l’autre bout de la France. C’est ainsi qu’il a visité et évalué des communes de Bourgogne/France-Comté au printemps dernier.
Ne reste plus désormais qu’à attendre le verdict, qui, nous a-t-on assuré, tombera le 14 septembre prochain. Encore deux mois de suspens!
C’est une tradition très ancienne à Ploërmel qui veut que le jour de la fête…
Les 30è Foulées du Roc Sain-André seront comme chaque année un des temps forts…
Le Festival Le Sonneur revient dans l’pré : 2 scènes, 6 supers groupes… c’est le…
Un véritable évènement. car cela fait pratiquement deux ans que le football jeunes est en…