
Publié le 24 juin 2023
OBC. Landes de Monteneuf: assemblée générale sous haute tension
Le projet de la présidence de l’OBC de reprendre en régie l’association des Landes de Monteneuf, fait des vagues. Ce jeudi 22 juin, ce sujet était au coeur de l’assemblée générale de l’association. En effet, la volonté de l’OBC, déjà propriétaire des lieux, de reprendre la gestion de l’association, a divisé ces derniers mois le conseil d’administration. Daniel Huet qui était jusqu’à présent président de l’association, a opté avec une majorité des élus du bureau, pour le reprise en régie des Landes par l’OBC. Une idée qui n’a pas été perçue de la même façon par une partie du bureau, hostile à cette reprise et qui accuse l’autre partie de ne pas l’avoir informée du projet. Il n’y aurait eu aucune concertation entre l’association et la communauté des communes. Ce n’est que quelques mois avant cette assemblée, que Marc Bouché, membre du conseil d’administration l’apprend. “L’annonce est extrêmement violente” se souvient-il. Cette annonce, il la décrit avec une certaine sobriété et ne tenant que sur une seule ligne. Malgré la volonté de l’opposition de garder l’association en toute indépendance, “le processus est déjà engagé” affirme Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC, présent à cette assemblée générale. Ce dernier qui souhaite faire “rayonner Monteneuf”, souligne que l’OBC ayant déjà repris l’activité du musée de la résistance à Saint-Marcel dispose des compétences nécessaires de la gestion associative. Le président de l’OBC assure qu’il n’est pas pour la radicalisation des relations mais souhaite “qu’on avance ensemble”, en parlant de l’association.
Mais cette idée ne semble toujours pas plaire à une majorité de la salle, qui se satisfait de son organisation en autarcie et dénonce un “coup de force”. L’inquiétude monte aussi du côté de la quinzaine de salariés qui éprouvent un “sentiment de trahison”. Pour certains, ce sont aussi les nombreux partenariats avec lesquels l’organisme coopère, et les activités de l’association qui pourraient être remis en cause. Suite à un débat houleux et à la présentation des rapports, une nouvelle élection a eu lieu au sein de l’assemblée. Le week-end dernier, les opposants au projet avaient lancé un appel à la mobilisation et à une adhésion massive pour peser sur les décisions de l’assemblée générale. C’est au total plus d’une centaine d’adhérents qui sont venus (dont certains ayant adhéré le soir même) pour faire s’opposer à la reprise en régie. Il n’est donc pas étonnant que l’opposition jusqu’ici minoritaire, ait été quasi intégralement élue. À sa tête, Vincent Boussin et Anne-Cécile Brit. Daniel Huet, destitué de ses fonctions de président, évoque quant à lui “un coup de force d’un réseau pour mettre la main sur l’association”. Mais la fin du match n’est pas sifflée. Car cette coprésidence devrait elle aussi, être remise en cause lors de la prochaine réunion du conseil d’administration puisque certains membres du bureau n’étaient pas présents jeudi soir. Qu’en sera-t-il de l’avenir des Landes? Si une adhérente évoque “10 000 possibilités”, l’hypothèse la plus probable reste la reprise de l’association par l’OBC, qui dispose d’un préavis de six mois avant de s’approprier la gestion associative.
Articles similaires

Coronavirus. Guer: Baptiste Denieul, chef étoilé: « mon état d’esprit »
Nous l’avions contacté il y a quelques jours, lorsque le débat sur la situation des…

Malestroit. Pont du Rock: « pas un nouvel été sans évènement »?
« Il était impossible d’imaginer passer un 2è été sans évènement sur le territoire… » Voila la…

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira le jeudi 27 mai à 18 h 30…

Ploërmel. Hôpital: la manifestation du collectif santé
Reportage Jacky Guyon Le collectif santé du Pays de Ploërmel organisait ce vendredi matin une…
1 commentaire "OBC. Landes de Monteneuf: assemblée générale sous haute tension"
Bonjour,
Dans une délibération du bureau communautaire du 25 mai 2023 réunissant le président et les vice présidents (lien ci-dessous), on apprend que le site a été retenu par la région Bretagne pour un accompagnement en tant que site naturel et culturel d’exception. On y apprend aussi que l’obc souhaite « développer l’activité de ces lieux afin de renforcer son attractivité touristique »
Est-ce que la volonté de reprendre le site en régie et dissoudre l’association a un lien avec ce décision ce projet de développement ? Est-ce que le développement de ce projet était incompatible avec le maintien de l’association ?
https://data.megalis.bretagne.bzh/OpenData/200066785/Deliberation/2023/62a72934e128022ee6964ad914ea35ce243d8fef6b86af14e86e3c0bbe78b99f.pdf