Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Fête de la musique 2023 / Ploërmel. Le programme de la fête de la musique

Fête de la musique 2023

Publié le 19 juin 2023

Ploërmel. Le programme de la fête de la musique

Le centre-ville de Ploërmel devient la scène officielle de la Fête de la Musique, édition 2023. La Fête de la Musique de Ploërmel se tiendra le samedi 24 juin, de 16 h à minuit. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il s’agit du week-end se rapprochant le plus de la date officielle. Les habitants sont encouragés à prendre part à la manifestation et investir le centre-ville. Par ailleurs, un formulaire avait été envoyé aux artistes, groupes et établissements recevant du public (commerces, bars, restaurants…), afin de leur proposer d’apparaître dans le programme global. La ville a pour volonté de faire participer les commerces de proximité dans ce type d’événement. Pour Alain Hervé, vice-président de Ploërmel Communauté en charge de la culture : « C’est un moyen de faire en sorte que tous les commerces s’impliquent dans cette organisation ». Pour rappel, la Fête est à caractère spontané, des artistes hors programme peuvent performer dans les rues en ce jour dédié à la musique. Il ne faut pas oublier que cette année, la célébration est perturbée par les travaux et ne dispose donc pas de la place d’Armes.

Portes ouvertes des Studios de Bretagne

Cette édition expérimente une certaine nouveauté, car pour la première fois les portes des Studios de Bretagne seront ouvertes pour tous ceux souhaitant découvrir le lieu, encore méconnu pour une certaine partie des Ploërmelais. Ainsi, le studio d’enregistrement musical et la salle de répétition seront exposés pour les plus curieux. Des artistes prendront même le contrôle des commandes du studio. Trois groupes seront à remarquer : Joseph’s Band, Charly, et Les Pearls. Tout au long de cette journée festive, différents artistes et groupes performeront dans les rues du centre-ville, où le Bagad de Ploërmel déambulera également, comme chaque année.

La scène des amateurs

Les concerts des groupes amateurs se tiendront au Jardin des Carmes. Plusieurs instituts proposeront des performances de leurs élèves. Selon Jérôme Baroin, secrétaire coordinateur de l’association Éveil à la Musique au Pays : « C’est aussi le moment de mettre en valeur de travail des écoles de musique ». Le lycée La Mennais sera représenté à deux reprises lors de cette journée, grâce aux performances de l’option musique et d’un groupe formé de lycéens, nommé The Mad Yobs. L’École de Musique Communautaire se produira également deux fois, et l’association Éveil à la Musique au Pays sera aussi mise à l’honneur. L’atelier percussions de l’École de Musique Communautaire performera en changement de plateau.

La scène professionnelle

Pour cette édition 2023, la scène musicale professionnelle présente deux genres bien distincts, mais complémentaires. D’un côté, le chanteur Gabriel Saglio reflétera les Musiques du Monde. Avec un style métissé et une voix rocailleuse, le chanteur, accompagné de ses musiciens, invite le public à danser. Ils ne seront pas les seuls, puisque Jive Me suivra leur prestation, avec un autre rythme, mais qui risque également d’animer la Place du Marché. Le groupe proposera une performance d’Électro Swing Festif. Ce quatuor clôtura la journée, sans doute en mettant le feu aux foules avec une musique dynamique, moderne et totalement inédite.

Le programme complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires