
Publié le 17 juin 2023
Malestroit. L’émouvante inauguration du square Roger Naël
C’est une cérémonie émouvante qui s’est déroulée ce samedi matin à Malestroit en hommage à une figure de la vie locale mais surtout de la Résistance à la barbarie nazie portée au-delà des frontières nationales. Roger Naël faisait « partie de ces combattants de l’ombre qui, par leur courage et leur abnégation sont des exemples à ne pas oublier », a souligné Bruno Gicquello, le maire de Malestroit. Celui-ci s’exprimait devant l’ambassadeur de Slovaquie, Igor Slobodník, la famille de Roger Naël, les représentants des associations patriotiques, le député Paul Molac et la conseillère départementale Rozenn Guégan lors de l’inauguration du square Roger Naël, devant les vestiges de la Madeleine.
Un évènement qui permettra de garder et de faire vivre auprès des générations futures la mémoire d’un homme exemplaire. Le maire a notamment rappelé qu’à 19 ans, Roger Naël était en 1944 le plus jeune des 200 français qui ont accompagné les patriotes Slovaques au sein du bataillon Foch, dans leur lutte contre Hitler. Le maire a fait le parallèle entre cet engagement de Roger Naël en slovaquie et celui de la Résistance bretonne à Saint-Marcel et Malestroit.
Le comportement de Roger Naël au service de la liberté lui a valu de recevoir une quinzaine de médailles et distinctions. Ce fut par exemple le cas en juin 2017 lorsque Roger Naël s’est vu remettre la double Croix Blanche, une des plus hautes distinctions slovaque des mains de l’ambassadeur de slovaquie en France, Igor Slobodník qui venait tout juste de prendre ses fonctions (voir notre reportage en cliquant ici). Car la slovaquie n’a pas oublié le sacrifice de ces combattants venus d’ailleurs les aider à combattre l’envahisseur allemand. Igor Slobodník était d’ailleurs présent ce samedi présent pour rendre une nouvelle fois hommage à celui qu’il a décoré il y a 6 ans… Roger Naël est décédé en avril 2020, trop tôt a regretté l’ambassadeur, qui rêvait de fêter ses 100 ans.
Ce samedi matin, Jean-Pierre, le fils de Roger Naël a remercié avec beaucoup d’émotion dans la voix la mairie d’avoir procédé à cette inauguration. C’est d’ailleurs le petit-fils de Roger Naël qui a dévoilé la plaque inaugurale. Bruno Gicquello a remis à l’ambassadeur de Slovaquie un tableau représentant Roger Naël, peint par Jean-Marie Zacchi, peintre officiel de l’Armée.
Revivez cette cérémonie dans notre vidéo.
Articles similaires

Pleucadeuc. L’ordre du jour du conseil communautaire de l’OBC
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté qui se réunira…

Malestroit. La rentrée à Paul Gauguin: de la musique et du miel
A l’école publique Paul Gauguin de Malestroit, la rentrée se fera comme dans toutes les…

OBC. Les temps forts de la semaine bleue
Plus épuré, le programme concocté par le service vie sociale-gérontologie de l’OBC pour la semaine…

Malestroit. A la découverte des plantes du canal et de la Vieille rivière
Bretagne Vivante repart à la rencontre du public. L’association de protection de la nature installe un point d’information…
1 commentaire "Malestroit. L’émouvante inauguration du square Roger Naël"
salut à toi ROGER pour ton exemplarité ton courage et aussi ta bonne humeur.
Roger et Simone étaient membres de la boule de l’oust et tous nous gardons un excellent souvenir
de leur passage au sein de notre association.