Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent. Les Restos Roul’56 viennent au plus près des bénéficiaires isolées

Pays de Malestroit

Publié le 12 juin 2023

Sérent. Les Restos Roul’56 viennent au plus près des bénéficiaires isolées

Pour la première fois dans le Morbihan, les Restos du Cœur se déplacent. Depuis un mois, un nouveau projet a vu le jour grâce à un constat fait par les Restos du Cœur: certaines familles rencontrent des difficultés pour se rendre aux centres fixes, souvent à plus de 15 km de chez eux (Guer, Vannes, Questembert, Forges de Lanouée). La solution était donc de faire venir les Restos du Cœur du Morbihan directement dans ces villages isolés. Ce projet fonctionne déjà au niveau national, mais reste une première pour le département. L’association s’est alors organisée avec les mairies pour tenir des dates et horaires fixes, une fois par semaine dans chaque commune. Le but étant d’apporter cette aide alimentaire aux personnes en précarité, et qui ne pourraient pas se déplacer par manque de moyens. Pour le moment, les Restos Roul’ ne concernent que quatre communes: Sérent, Val d’Oust (Roc Saint-André), Malestroit et Trédion. L’association souhaiterait étendre leur champ de distribution. Pour mettre en place ce système, les mairies mettent à disposition leur salle communale où les personnes aidées sont accueillies. Si elles ne sont pas encore inscrites, elles peuvent monter leur dossier en toute discrétion dans un coin de la salle. Selon Didier Le Dinahet, bénévole : « Pour certaines personnes, parfois, c’est la seule sortie de la semaine ». C’est pour cette raison que les bénévoles installent un climat de convivialité et de respect de la vie privée. Pour des personnes en précarité, il n’est pas toujours simple de franchir le pas. Les bénévoles témoignent de l’augmentation du nombre de familles chaque semaine, ce qui prouve, si besoin en était, qu’il y a un réel besoin.

Les Restos Roul’56

Avant la demi-journée présente sur site, le camion part de l’entrepôt de Vannes, où sont stockées les denrées alimentaires. La présence de 3 bénévoles est requise pour cette opération, pendant que d’autres bénévoles locaux préparent la salle avant l’arrivée du camion. Chaque rôle est défini par la suite, en alternant régulièrement dans la semaine, afin que chaque bénévole se sente bien. Pour Didier Le Dinahet, le bien-être des bénévoles est aussi primordial : « C’est une équipe engagée qui donne de son temps, il y a un véritable esprit d’entraide ». L’équipe suit un modèle de distribution accompagnée, c’est-à-dire que rien n’est imposé aux personnes en précarité. Ils prennent ce qu’ils veulent en fonction de leurs goûts. Ce système ne leur permet pas de faire complètement leurs courses, mais les aide plutôt à joindre les deux bouts entre les Restos du Cœur et leurs achats personnels. Il est également important pour l’association de proposer des repas équilibrés et variés.

Une aide à la personne

Les Restos du Cœur du Morbihan proposent également d’autres aides, souvent méconnues du public. L’association ne se limite pas à l’aide alimentaire, les personnes inscrites peuvent avoir un réel suivi juridique, social… Les Restos soutiennent les personnes dans les différentes étapes de leur vie. Par exemple, cette aide peut concerner ceux rencontrant des difficultés pour remplir des papiers administratifs ou pour des soucis technologiques. L’objectif est de leur permettre de reconquérir une estime d’eux-mêmes. Même si les bénévoles s’attachent à ces personnes, il est toujours bon de ne pas les voir revenir, du moins dans ce contexte de précarité.

Les étapes des Restos Roul’56

  • Sérent : Mardi 14 h – 16 h
  • Val d’Oust (Roc-Saint-André) : Mercredi 14 h – 16 h
  • Malestroit : Jeudi 10 h – 12 h
  • Trédion : Vendredi 10 h – 12 h

 

1 commentaire "Sérent. Les Restos Roul’56 viennent au plus près des bénéficiaires isolées"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires