Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Kermesse, travaux, création d’un 1/2 poste: l’école Saint-Joseph fourmille de projets

Oust à Brocéliande

Publié le 8 juin 2023

Sérent. Kermesse, travaux, création d’un 1/2 poste: l’école Saint-Joseph fourmille de projets

La scène est déjà installée dans la cour et les répétitions ont commencé… L’école Saint-Joseph de Sérent se prépare à accueillir les familles de ses élèves actuels et futurs. Ce sera samedi après-midi à partir de 14 heures. Les visiteurs pourront applaudir les spectacles des enfants et se restaurer sur place, mais ils auront aussi l’occasion de découvrir tout ce qui a ou va changer à l’école. Car il s’en est passé des choses au cours de l’année écoulée! Mais peut-être s’arrêteront-ils d’abord à l’entrée de l’école pour admirer le nouveau logo dont s’est dotée l’école…

Tous les bâtiments des 5 classes primaires ont été entièrement rénovés: peinture, électricité et réseau internet ont été refaits ce qui permet aux écoliers d’utiliser pleinement l’outil numérique et en février tous les sanitaires ont été refaits à neuf. Le chantier a duré 6 semaines. Et déjà, le nouveau directeur, Nicolas Larno, se projette dans l’avenir et prépare la rentrée prochaine avec un certain enthousiasme. Et il y a de quoi, puisque un demi poste supplémentaire sera ouvert en septembre pour faire face à l’augmentation des effectifs. Une tendance qui pourrait même se prolonger. Actuellement, l’école saint-Joseph dénombre 191 élèves inscrits pour la rentrée de septembre. Une enseignante supplémentaire rejoindra l’équipe pédagogique inchangée de 16 personnes (dont 11 professeur(e)s, 3 ASEM et 2 ADH).

Un projet cirque et un voyage en Auvergne

Sur le plan pédagogique, le directeur prépare un grand projet cirque qui concernera toutes les classes de l’école. Les élèves présenteront un spectacle préparé avec les artistes professionnels de la compagnie Ritz qui dressera le chapiteau du cirque sur le parking de l’EHPAD. « Notre idée est de renforcer les liens intergénérationnels par l’intermédiaire de ce projet. Comme le chapiteau sera à proximité de l’EHPAD, les résidents pourront venir assister aux entrainements… », explique Nicolas Larno qui finalise le projet autour duquel des activités pédagogiques viendront se greffer. L’autre projet phare de l’année prochaine est un voyage de 5 jours en Auvergne au mois de juin pour les CM1/CM2 avec au programme la découverte du téléphérique du Sancy, le château de Murol, une journée au parc Vulcania ou bien encore la visite d’une ferme à Saint-Nectaire…

D’ici là, les vacances d’été seront passées et elles s’annoncent aussi besogneuses puisque le directeur projette de rafraichir les locaux des petites sections à moindre frais. « Je remercie les bénévoles de l’OGEC et de l’APEL qui sont toujours prêts à se mobiliser pour l’école. Cet été ce sont eux qui viendront donner un coup de main en fonction de leurs compétences… », insiste-t-il.

Une nouvelle cour à l’étude

Et puis, il y a un autre projet majeur qui prendra un peu de temps à se concrétiser mais qui est déjà en cours de réflexion. C’est la réfection de la cour qui pourrait être revégétaliser mais aussi restruturée. « On aimerait bien y créer des ilots répondant aux aspirations des enfants. D’ailleurs on leur a déjà demandé ce qu’ils aimeraient trouver dans cette cour. On peut imaginer un jardin, ou encore un espace réservé aux sports, ou à la création artistique. Bref, tout est ouvert… », explique Nicolas Larno. Lorsque le contour du projet sera défini, une nouvelle phase s’ouvrira, celle du financement parce que ce chantier devrait assez onéreux. Si tout va bien, la nouvelle cour pourrait être terminée pour la rentrée 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires