Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Le centre équestre remet un chèque de 9800 euros à la recherche contre le cancer

Ploërmel Communauté

Publié le 1 juin 2023

Val d’Oust. Le centre équestre remet un chèque de 9800 euros à la recherche contre le cancer

Le 19 mars dernier un concours de saut d’obstacles…solidaire se déroulait au centre équestre du Val Chevrier au Roc Saint-André. Pour la 2è année consécutive en effet, l’association des cavaliers et amis de l’Etrier du Val Chevrier que préside Emeline cadet mobilisait les cavaliers du centre équestre du Val Chevrier, les amis, les entreprises locales pour apporter leur aide à l’association ADHO (association pour le développement de l’Hématologie Oncologie). Mercredi soir, le professeur Thierry Lamy, chef du service d’hématologie du CHU de Rennes et président de cette association, est venu au Roc Saint André recevoir le chèque de 9800 euros que cette journée a permis de collecter.

L’association ADHO qui existe depuis 35 ans vient en soutien de la recherche fondamentale qui est menée à l’hôpital de Rennes contre les maladies cancéreuses du sang, de la moelle osseuse et des ganglions. « Ce sont des maladies difficiles qui demandent beaucoup de traitements », explique le professeur Thierry Lamy. L’ADHO mène son action en finançant des actions concrètes selon trois axes: la recherche fondamentale, la formation des personnels soignants et l’accompagnement des malades par le financement de soins de support. Ce sont des sommes importantes qui sont nécessaires et ne peuvent pas être financées par des fonds publics. Le professeur Lamy a donc souligné le fait que ce sont les actions menées un peu partout en Bretagne notamment par des associations -comme celle proposée par le centre équestre du Val Chevrier- qui donne à l’ADHO les moyens de contribuer à la lutte contre ces maladies. Son organisation qui s’appuie sur des bénévoles, des patients, des médecins lui permet de consacrer la quasi intégralité des fonds recueillis à ses missions.

Le professeur Lamy a qualifié la mobilisation du centre équestre « d’extraordinaire », « touchante », d’autant qu’elle se déroule dans un secteur rural auquel il a dit son attachement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires