
Ploërmel. Hôpital: le mammographe dernière génération entre en service
Avec la mise en service d’un mammographe de dernière génération, la salle de radio de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 23 mai 2023
Fermé depuis douze ans, l’ancien hôtel-restaurant de Saint-Martin-sur-Oust a rouvert ses portes il y a maintenant deux ans. En découvrant le potentiel du lieu, Stéphanie Camara, bénévole et secrétaire de l’association Fest’yves arts, a décidé de rendre le café associatif. L’idée lui est venue grâce à son envie commune avec des créateurs locaux d’ouvrir une boutique, au sein même du café. Elle regroupe le travail de 9 artisans bretons. L’ensemble est ainsi ouvert tous les jours de la semaine de 10 h à 17 h, et les jours fériés. Tous les premiers vendredis du mois, une soirée est proposée au café associatif. Soirées et animations sont régulièrement organisées, ouvertes à tous, sans réservation. Ce concept est un parti-pris puisque les bénévoles ne sont pas toujours certains de la présence du public. Jusqu’à présent, le lieu rencontre son succès et la salle est souvent comble. C’était le cas lors de la soirée Stand Up Comedy, où plusieurs humoristes et même une créatrice étaient présents le jeudi 18 mai, afin d’égayer l’assemblée. Le café associatif s’est également développé pendant ces deux dernières années, où ils ont pu accroître leur liste de diffusion, mais aussi leur présence sur les réseaux sociaux. Stéphanie Camara, épaulée par Catherine Dacquay, également créatrice, constate que le café était un avantage considérable pour la boutique : « la boutique de créations ne fonctionnerait pas aussi bien s’il n’y avait pas le café ». De plus, le cadre est idéal pour ramener la clientèle. Environ 47 000 vélos passent chaque année près du canal : « les gens passent au café et sont curieux, ils finissent souvent par repartir en ayant acheté une des réalisations ». Seule tâche grise sur le projet, les ateliers de créations qui ne trouvent pas forcément le succès escompté.
L’objectif principal pour le café est de soutenir le local sur plusieurs points, les produits et boissons proposés viennent de communes proches voire de Saint-Martin sur Oust même. Le travail des créatrices locales est aussi mis en lumière dans la boutique. « L’idée était de montrer que l’on peut trouver de belles choses autour de chez soi », confirme Stéphanie Camara. Le but n’est pas de concurrencer les commerces à proximité, mais surtout de proposer quelque chose de nouveau pour pouvoir transformer le café associatif en un espace de vie. Le projet souhaite faire évoluer le lieu dans les prochaines années pour exploiter pleinement son potentiel. Plusieurs idées ont été relevées (auberge de jeunesse, coworking, atelier créateur…), mais pour l’instant rien n’a été officialisé.
Pratique:
« L’Auberge du Gueslin, l’Antre de Mer »,
Café associatif et crêperie, bibliothèque et jeux partagés, Imprimante 3D, expo, scène, espace de projection et boutique d’artisans et de créateurs
2 rue du Guélin
56200 Saint Martin sur Oust
Avec la mise en service d’un mammographe de dernière génération, la salle de radio de…
Le déconfinement, se poursuit très progressivement. Différents services de l’Oust à Brocéliande communauté reprennent leurs…
Les élus de Saint-Martin-sur-Oust n’ont pas eu d’autres choix que d’annuler la cérémonie des voeux…
Une dizaine de jeunes âgés de 14 à 18 ans originaires de plusieurs communes de…