Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Internet: les défaillances du réseau d’Orange agacent

Oust à Brocéliande

Publié le 23 mai 2023

Caro. Internet: les défaillances du réseau d’Orange agacent

Cela a été le principal sujet de conversation lors de l’accueil des nouveaux habitants de Caro et le sujet a même été abordé lors du dernier conseil municipal. Une partie de la commune de Caro est confronté à des coupures du réseau internet ou des baisses de début de manière récurrente. Un phénomène qui agace et nous pouvons en porter témoignage. Voici donc un exemple « vécu » de la situation à laquelle sont semble-t-il confronté plusieurs foyers de la commune, mais dont on soupçonne qu’il touche bien d’autres communes du territoire breton.

Le 19 mars, l’écran de la télévision qui fonctionne avec Orange affiche un message signalant une panne due à un débit insuffisant. Appel au 3900 ou un opérateur confirme une panne et promet l’intervention de techniciens le 22 mars, trois jours plus tard et surtout de rappeler pour vérifier la réparation. Trois jours sans connexions… Le 22 mars, pas de technicien, pas de rappel, mais un SMS indiquant que tout était rétabli. Enfin, presque… Parce que les jours suivants, les coupures se répètent… Nouvel appel au 3900. La, un opérateur promet à nouveau une intervention des techniciens qui ne sont toujours pas au rendez-vous. Après plusieurs échanges téléphoniques, un nouveau rendez-vous est fixé… le 17 avril. Cette fois, c’est la cavalerie qui débarque. Toute la matinée les techniciens d’Orange s’affairent sur le réseau, changent même la Livebox et vérifient que le débit est bien remonté à un niveau suffisant pour capter la télé d’Orange. Ouf! Enfin le bout du tunnel. De quoi tenir jusqu’à l’arrivée de la fibre promise entre 2024 et 2025, pense-t-on… En tout cas pour la télé. Parce qu’il faut vous dire que compte-tenu des défaillances du réseau internet, on s’est équipé d’une Flybox, un boitier qui permet d’avoir une connexion internet via le réseau 4 G, il faut le reconnaître très performante. Mais cette Flybox ne permet pas de connecter la télé d’Orange et on doit la louer, ce qui vient s’ajouter au prix de l’abonnement mensuel de la ligne Orange, censé pourtant fournir et la télé d’Orange et une connexion internet… En résumé, on paye en ce moment un abonnement qui permet de… ne rien avoir!

Enfin bref, un mieux relatif jusqu’à ce début de semaine où une nouvelle alerte signalant une baisse de débit interrompt le programme télé, puis, ça revient à la normale. Dans la journée, on avait pu voir des équipes d’Orange s’activer dans le local technique situé à la sortie du bourg. Mauvais présage… Et en effet, ce lundi soir: c’est la panne. Cette fois, c’est l’écran noir. Nouvel appel au 3900 qui confirme « une mauvaise nouvelle », c’est à dire une panne sur la ligne. Et l’intervention promise des techniciens pour ce mercredi 24 mai…

Deux pannes majeures en deux mois et sans réelle compensation. C’est visiblement un exemple du calvaire que subissent au moins certains habitants de Caro, mais probablement bien d’autres. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont confirmé que ce sujet était sensible parmi la population comme ils avaient pu le constater lors de la réception des nouveaux habitants et le maire avait indiqué que « c’est en cours, ils travaillent dessus ». C’était le 9 mai dernier. Apparemment, les choses ont plutôt reculé depuis…

Mais comme le pensent les élus de Caro la galère est loin d’être terminée. Car, en 2019, Orange a annoncé « sa volonté de fermer techniquement son réseau cuivre progressivement entre 2023 et 2030 ». En clair, l’opérateur historique ne le dit pas clairement mais il ne veut plus investir sur le réseau en cuivre. Donc, il effectue des réparations tant bien que mal, avec d’énormes difficultés pour trouver des pièces, du rafistolage en attendant l’arrivée de la fibre. Or, à Caro par exemple, les travaux de raccordement ne sont pas prévus avant 2024, voire 2025.

Interrogés, sur l’ampleur du phénomène, afin de savoir quelle tranche de la population morbihannaise est concernée, le service communication d’Orange ne nous a pas apporté de réponses.

1 commentaire "Caro. Internet: les défaillances du réseau d’Orange agacent"

  1. Bonjour,
    J’habite à 2kms de Sarzeau, cela fait 13 ans que je me bats avec Orange pour les mêmes raisons que les habitants de Caro. Les lignes ne sont pas entretenues, les réclamations très peu prises en compte. La publicité d’Orange est mensongère et les solutions apportées précaires. Je paie 70 euros par mois pour juste une partie de service c’est lamentable. Merci beaucoup pour votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires