
Malestroit. COVID 19: le pardon des camping-caristes simplifié
Le Père Yves Carteau prépare activement la fête de la Saint-Gilles le Saint-Patron de la…
Publié le 10 mai 2023
Ce mercredi après-midi des actes de vandalisme ont été découvert sur la stèle dédiée à Julien Quatreville et Pierre Sassier, deux jeunes taupontais, victimes de la barbarie nazie le 14 juin 1944. Cet acte ignoble suscite l’indignation et la colère de Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel. Il l’exprime dans un communiqué:
« A l’issue de la Seconde guerre mondiale, un monument surplombé d’une croix a été érigée en l’honneur de deux jeunes Taupontais, morts en héros. Aujourd’hui, deux jours après la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, cette croix a fait l’objet d’un odieux acte de vandalisme que je condamne avec la plus grande fermeté.
De quel droit, à quel titre, selon quelle légitimité peut-on salir ainsi la mémoire de deux jeunes gens certainement parmi les plus valeureux d’entre nous ? La mémoire des braves est un levier majeur pour guider nos actions et nos destins. La négation de cette histoire, de notre histoire, par vandalisme laisse pour le moins un goût amer dans nos gorges noués devant tant de mépris et de bêtises.
Le 14 juin 1944, Julien Quatreville et Pierre Sassier furent emmenés à la Feldgendarmerie de Ploërmel parce qu’un résistant indien était caché dans la même ferme qu’eux. Quelques heures plus tard, les corps des deux jeunes hommes furent retrouvés, criblés de balles à la sortie de la ville, près du pont de la Trinité à Ploërmel. Le monument porte l’inscription :
« À la mémoire de Julien QUATTREVILLE, âgé de 18 ans, et de Pierre SAUSSIER, âgé de 23 ans, de Taupont, massacrés par les Allemands »
Honte aux auteurs de cet acte innommable. »
Le Père Yves Carteau prépare activement la fête de la Saint-Gilles le Saint-Patron de la…
Après la mise en jambe des 9 km, ce samedi matin, les amateurs de courses…
Elle avait ouvert sa boutique « Les poupées d’Augustine » à Plancoët (22). Vic, restauratrice de poupées…
Tous les travaux ne seront pas terminés, mais le lycée public Mona Ozouf de Ploërmel…
1 commentaire "Taupont-Ploërmel. La stèle de J. Quatreville et P. Sassier vandalisée: l’indignation de P. Le Diffon"
Nous devons absolument respectés les morts pour la France. C’est ignoble de casser un monument.