
Pays de Ploërmel. L’avenir de la démocratie locale au coeur des débats
Plus d’une centaine de personnes ont participé, ce mardi soir à la conférence organisée par…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 3 mai 2023
Les élèves-acteurs du lycée la Touche présentent leur nouvelle création à Ploermel les 11 et 12 mai prochains… Fabrice Tanguy, leur professeur d’éducation socioculturelle et animateur option théâtre revient sur cette nouvelle aventure:
« L’atelier théâtre du lycée La Touche a vu le jour il y a 20 ans. Nous avons fêté cet anniversaire en invitant une trentaine d’anciens acteurs en septembre dernier pour tenter un grand atelier de pratique et d’improvisation et au final un spectacle créé en une journée de travail.
Aujourd’hui, comme auparavant, les élèves de première et terminale (Bac Pro, Bac Techno et Bac G) s’inscrivent pour deux ans en option théâtre, et bénéficient d’une formation assez complète. Ainsi le jeu théâtral est mis en avant, notamment en improvisation, et une initiation à la danse contemporaine est proposée au sein de l’atelier. La culture théâtrale est également présente puisque les jeunes acteurs assistent à plusieurs spectacles rennais et rencontrent des professionnels… Concernant le travail sur plateau, les élèves sont invités à participer à un spectacle de fin d’année mêlant théâtre et danse contemporaine.
Pour la nouvelle promo, un nouveau thème a été proposé, et la création 2023 portera sur les stéréotypes de genres. On l’a intitulée « Dans la peau de l’autre ». Le spectacle sera un mélange de textes et d’improvisations corporelles évoquant des coups de gueule, des coups de coeur de la jeunesse actuelle sur leur vie sentimentale, leurs frustrations, leurs passions…
La ville de Ploermel et la Communauté de Communes sont partenaires de ce projet qui sera présenté à la Chapelle Bleue les 11 et 12 mai prochains (réservations des places au secrétariat du lycée La Touche). Attention, c’est déjà complet pour la représentation du 12 mai.
En mars, les élèves ont été invités aux Champs Libres de Rennes dans le cadre du festival Nos Futurs. Leur performance chorégraphique a été très appréciée du public et des organisateurs et cela a boosté nos jeunes pour oser et s’affirmer pleinement sur le plateau. Ils sont donc très excités à l’idée de présenter leur travail complet dans quelques jours dans la belle chapelle ploermelaise.
Mais avant cela, les élèves feront un happening théâtral et chorégraphique au Centre Leclerc de Ploermel le jeudi 4 mai à 18h. Il s’agit de proposer aux clients et autres curieux un teaser du spectacle, une semaine avant le spectacle de la Chapelle Bleue. »
Certains des élèves-acteurs du lycée La Touche témoignent de leur ressenti sur ce travail artistique:
Axel (1ère G) : Cette année de théâtre n’a pas été une simple option scolaire. Cela nous a entrainés à mener un projet en équipe jusqu’au bout, avec le stress et l’excitation qui vont avec. J’ai appris à surpasser mes angoisses, à travailler au sein d’une troupe avec mes faiblesses et mes forces comme avec celles des autres membres. Après être monté sur les planches des Champs Libres à Rennes, la hâte de donner une représentation à la Chapelle Bleue n’en est maintenant que plus présente. Durant cette année, le groupe a évolué ensemble pour créer un spectacle qui me laissera forcément de très bons souvenirs !
Loane (1ère Stav) : Le théâtre m’a permis de me défaire de la peur du jugement des autres, de la peur du ridicule, de la peur de ne pas être assez bien. Il a eu sur moi un pouvoir libérateur, pour le corps et l’esprit. Cette bulle de lâcher prise et de création m’a permis de créer des liens sains, bienveillants et forts. Le théâtre prend beaucoup de temps sur la vie personnelle, et même si parfois c’est difficile, cela en vaut la peine. Ici, la libération de l’esprit et de la parole passe par la libération du corps. Tout est toujours en mouvement, par la danse mais aussi intérieurement. Tant d’émotions nous traversent le jeudi soir ! Le théâtre m’a permis d’apprendre à les reconnaître, les accepter puis les gérer, et c’est indispensable lorsque l’on aborde des sujets profonds comme celui de cette année. Le spectacle est une source d’inquiétude, mais aussi d’excitation, car c’est l’aboutissement de tous les efforts fournis au cours de l’année. J’aime être confrontée à ce trac croissant, c’est un challenge ! Chaque jeudi est un nouveau challenge, car sortir de sa zone de confort permet de révéler le meilleur en nous. L’exigence est présente, et c’est pour le mieux !
Maeva (Term G) : Le théâtre m’a tellement apporté en terme de confiance en soi, c’est juste impressionnant ! Aujourd’hui j’ose faire des choses que jamais je n’aurais imaginé auparavant… En plus de créer un spectacle incroyable, c’est avant tout une véritable aventure humaine. On rencontre d’autres personnes, créé des liens, s’amuse, pleure, se soutient, rit ensemble… Je suis triste de devoir partir à la fin de l’année mais je reviendrai évidemment voir la nouvelle promo !
Plus d’une centaine de personnes ont participé, ce mardi soir à la conférence organisée par…
Eric Wester est le patron de la concession automobile Peugeot de Guer et dirige…
Déjà 92% de la population du Morbihan est vaccinée contre la COVID 19 dont 80…
Près de 150 personnes ont participé ce dimanche matin à la marche découverte organisée par…