Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Vente du muguet le 1er mai: la préfecture rappelle les règles

Morbihan

Publié le 29 avril 2023

Morbihan. Vente du muguet le 1er mai: la préfecture rappelle les règles

Cette année, le muguet est bien au rendez-vous du 1er mai. Lundi, on verra fleurir un peu partout dans nos villes et villages les étals improvisés sur lesquels les enfants le plus souvent vendent quelques brins. Une tradition bien ancrée mais qui doit respecter un certain nombre de règles que rappelle la préfecture:
« La vente du muguet, le 1er mai, sur les voies publiques par des non-professionnels, est une tradition que nul ne saurait remettre en cause. Généralement encadrée par un arrêté municipal, sa vente est possible dans la rue.
Si une tolérance existe (uniquement pour la journée du 1er mai) pour permettre à des non professionnels de vendre ce brin de fleur, cette pratique n’en demeure pas moins encadrée afin d’éviter une concurrence déloyale aux fleuristes professionnels.
Les grandes lignes en sont les suivantes :

-L’occupation de la voie publique ne doit pas constituer un danger ou une gêne pour la circulation ;

-La vente du muguet ne peut avoir lieu à moins de 150 m des magasins des fleuristes afin d’éviter toute concurrence qui serait de nature à être considérée par la profession comme illégale ;

-Le muguet vendu à la sauvette ne peut être que du muguet de jardin ou des bois.

-La vente doit se faire dans des paniers sans aucun éventaire fixe ou mobile, sans emballage ni adjonction d’autres fleurs ou feuillages ;

-La vente dite à la sauvette est autorisée exclusivement le 1er mai. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires