Publié le 27 avril 2023
Missiriac. L’opération argent de poche étendue à toutes les vacances scolaires
Pour la 3è année consécutive, la commune de Missiriac renouvelle l’opération argent de poche, mais c’est la 1ère fois que celle-ci se déroule pendant des « petites vacances scolaires ». Une expérience positive pour Christelle Marcy, maire de la commune qui annonce qu’elle sera désormais étendue à toutes les vacances scolaires. Pendant ces vacances de printemps, 4 jeunes missiriacois, âgés de 15 et 16 ans se sont portés volontaires pour y participer. Encadrés par les techniciens de la commune, Eric et Jean-Paul, ces 4 jeunes ont effectué différentes missions. « On a tout fait… », résume l’un d’entre eux. Pose de clôture, peinture, entretien du cimetière et des massifs, initiation au jardinage respectueux de la biodiversité… ces jeunes ont notamment participé à la préparation de certains aménagements imaginés par la commune pour convaincre le jury national des villes et villages fleuris de renouveler le label 4 fleurs dont est si fière Missiriac. Le jury doit passer dans le courant du mois de juillet.
Cette participation à l’opération argent de poche constitue pour ces 4 jeunes une première expérience du monde du travail. « Mis à part des stages scolaires, on n’avait jamais travaillé en conditions réelles… », expliquent-ils. Horaires, respect des consignes et des missions à accomplir… ils ont également pu apprécier le fait d’être rémunérés pour ce travail à hauteur de 15 euros par mission de 3 h 30.
Cette opération est aussi un engagement de la part des collectivités puisqu’elles doivent assurer l’encadrement de ces stagiaires, ce qui peut peser sur le fonctionnement des services. Mais généralement les agents municipaux, comme à Missiriac, apprécient cet échange qui leur permet de partager leur savoir-faire. A Missiriac, les 4 jeunes ont d’ores et déjà manifesté l’envie de postuler à nouveau aux prochaines vacances. « Cela leur permettra de voir comment fonctionnent les services de la commune à des époques différentes de l’année et donc d’avoir une vision assez précise du travail qui est accompli au service de la population… », commente Christelle Marcy.
Articles similaires
Missiriac. Frelon asiatique : réunion mercredi soir
Nous entrons dans la pleine période de pose des pièges permettant de capturer les reines…
Malestroit. Le Basket club organise son repas à emporter
Le Malestroit Basket Club organise le samedi 13 mars son traditionnel repas annuel, mais compte…
Missiriac. L’ordre du jour du conseil municipal
Le conseil municipal de Missiriac se réunira ce jeudi 11 mars à la salle polyvalente…
Saint-Marcel. Lundi, l’ESAT ouvre son restaurant d’application au public
L’association des Hardys Béhelec franchit un nouveau pas dans son processus d’insertion des personnes en…