Publié le 23 mars 2023
Ploërmel. Retraites : 15 h 15, les manifestants bloquent la 4 voies
C’était le débordement que tout le monde redoutait. Les gendarmes avaient prévenu que la RN24, c’était un point rouge. Un message reçu 5 sur 5 par les représentants de l’Intersyndicale qui ne poussaient pas leurs troupes à tenter un blocage de la voie rapide, même si dans les rangs des manifestants beaucoup en mourait d’envie.
D’ailleurs ce jeudi matin à 5 h 30, les opposants à la réforme des retraites s’étaient cantonnés au rond point de Trèves, près du Super U de Ploërmel pour le blocage. Celui-ci s’est déroulé sans incidents sous l’oeil vigilant mais tolérant des gendarmes.
Puis il y a eu le rassemblement et la manifestation qui ont rassemblé plus de 1500 participants. Parti du centre ville, le cortège a terminé son parcours sur le même rond point de Trèves, situé à quelques centaines de mètres de l’échangeur avec la RN24. Après quelques danses festives, on a entendu des voix s’élever au milieu de la foule « A la 4 voies », « A la 4 voies ». Une incantation savamment orchestrée qui a convaincu puis entrainé un groupe de plusieurs centaines de manifestants en direction de la RN24.
L’issue de ce débordement semblait être écrit à l’avance et des affrontements étaient à craindre avec les gendarmes dont on pensait qu’ils interdiraient à tout prix l’accès à la RN24. Mais ces derniers dirigés par le chef d’escadron Monpierre, commandant la compagnie de Ploërmel ont choisi une autre stratégie. Avec beaucoup de sang froid et de retenu, ils ont encadré les manifestants, bloquant la circulation pour éviter tout accident. Ces derniers ont ainsi pu défiler pendant plusieurs centaines de mètres sur la RN24 jusqu’à l’échangeur Saint-Antoine. Mais là, les gendarmes ont enfilé leurs tenues de maintien de l’ordre, signe que la fin de la tolérance avait sonné.
De leurs côtés, les responsables syndicaux ont également fait preuve de beaucoup de responsabilités en reprenant le contrôle d’une situation qui avait quelque peu dérapé. Ils ont engagé le dialogue avec le chef d’escadron Monpierre et convaincu les manifestants de quitter la 4 voies tranquillement pour conserver l’image d’une manifestation spectaculaire et réussie au-delà de leurs espérances et qui s’achève « proprement ». Ils ont parfaitement géré cette fin de manifestation, sans pour autant baisser les bras. Car ils ont promis de recommencer, sans doute lundi matin. Demain vendredi 24 mars, l’intersyndicale organise un fest-noz de soutien aux grévistes à Augan à partir de 19 heures.
Articles similaires
Ploërmel. Vidéo: très forte mobilisation contre la réforme des retraites
Pour la 9è fois consécutive les manifestant(e)s se sont rassemblé(e)s en masse à Ploërmel contre…
Ploërmel. Les gendarmes vigilants et pédagogues
Les gendarmes de la compagnie de Ploërmel ont mené, ce vendredi matin, une nouvelle opération…
Ploërmel. Voici le nouveau patron des gendarmes
Un élément d’équilibre et de tranquillité, un repère dans un monde en pleine turbulences. Voila…
Ploërmel. Agriculteurs de Bretagne fait étape sur le marché du vendredi
Depuis le lundi 4 juillet, au départ de Pontivy, un fourgon aux couleurs de l’association…