Pays de Ploërmel. 1er mai: les syndicats renouent avec la tradition du défilé
La crise sanitaire et le confinement les avaient contraint à abandonner cette tradition bien établie…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 21 mars 2023
Certes, on parle beaucoup de la sécheresse qui sévit sur une bonne partie de la France, touchant même la Bretagne. On va plus parler d’un épuisement de la ressource en eau lié au bouleversement climatique mais aussi à une surconsommation. Pour autant, le risque d’inondations plane toujours, notamment sur le bassin de l’Oust. Des inondations qui pourraient même toujours en raison des changements climatiques prendre des proportions inédites. C’est un sujet de préoccupation pour les habitants des communes riveraines de l’Oust et du canal de Nantes à Brest dont Malestroit, Saint-Congard, Saint-Martin sur Oust. Des communes qui ont été sinistrées lors des dernières crues majeures en 2014…
Le sujet des inondations et de la protection des riverains a fait l’objet de multiples réunions et projets, mais sans aboutir à une solution pleinement satisfaisantes. Des mesures ont été prises pour réguler les vannages des écluses et écrêter des crues de moyenne intensité. Mais elles ne permettront pas de faire face à une crue majeure.
Un nouvel outil vient s’ajouter à ces mesures, mis en oeuvre par l’établissement public Eaux & Vilaine qui a pour mission la gestion quantitative et qualitative de l’eau et notamment l’accompagnement des habitants menacés par les inondations. Baptisée ALABRI, cette solution se décline en trois étapes: d’abord un diagnostic réalisé par un expert et pris en charge à 100 % par Eaux & Vilaine. Un rapport listant les mesures permettant de protéger votre habitation est ensuite réalisé et enfin les travaux préconisés peuvent être financés jusqu’à 80% pour les particuliers. C’est une aide financière qui n’est pas soumise à des conditions de ressource donc accessible à tous les habitants menacés. Pour les entreprises, cette aide est de 20%. Par ailleurs, Eaux & Vilaine propose un suivi du dossier de A à Z par un bureau d’études. Parmi les solutions apportées on trouve la pose de batardeaux en travers des portes, la mise hors d’eau des installations électrique… bref autant de solutions qui permettent d’éviter au moins de ralentir l’entrée de l’eau dans les maisons donc de réduire au maximum les dégâts.
Ce dispositif ALABRI a déjà été mis en place dans 6 des 36 intercommunalités bretonnes dont Eaux & Vilaine à la charge. Il est désormais accessible sur le territoire de l’OBC. Sébastien Baron, technicien de Eaux & Vilaine est venu présenter officiellement le dispositif, lundi après-midi à Saint-Congard, lors d’une conférence de presse. Les maires de Malestroit, Saint-Martin sur Oust, Saint-Congard, Saint-Marcel y participaient. Sur le secteur de l’OBC, ce sont 435 foyers qui sont potentiellement menacés par la montée des eaux dont la moitié sont répartis entre Malestroit et Saint-Martin-sur-Oust.
Réécoutez les explications et les commentaires fournies lors de cette conférence de presse dans notre vidéo.
Réunions publiques:
Deux réunions d’information sont organisées le 29 mars à 18h30 à Saint-Martin-sur-Oust et le 5 avril
à Malestroit.
Pour en savoir plus:
Si vous êtes concerné(e)s, vous pouvez dès maintenant, contacter le bureau d’études Mayane:
Tel : 07.68.92.45.37
Courriel : [email protected]
Site internet : www2.eaux-et-vilaine.bzh/alabri
Sur le secteur de l’OBC, 435 foyers sont potentiellement menacés par les inondations:
Saint-Congard: 77 foyers et 7 entreprises
Cournon: 15 foyers et 27 entreprises
Saint-Martin sur Oust: 100 foyers et 10 entreprises
Malestroit: 158 foyers et 40 entreprises
Saint-Marcel: 32 foyers et 2 entreprises
Saint-Laurent sur Oust: 15 foyers et 3 entreprises
Sérent: 2 foyers et 1 entreprise
Missiriac: 7 foyers et 4 entreprises
Saint-Abraham: 1 entreprise
La crise sanitaire et le confinement les avaient contraint à abandonner cette tradition bien établie…
Ce n’est qu’une lettre d’intention, mais il s’agit d’une première nationale. C’est en effet la…
L’Oust à Brocéliande communauté communique: « Conformément à la loi de 2015 relative à la transition…
« J’avais envie de faire l’expérience de l’entrepreunariat… ». Soulef Desvarieux s’est donné les moyens de concrétiser…