Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Inondations: Alabri, des aides techniques et financières pour les foyers menacés

Oust à Brocéliande

Publié le 21 mars 2023

OBC. Inondations: Alabri, des aides techniques et financières pour les foyers menacés

Certes, on parle beaucoup de la sécheresse qui sévit sur une bonne partie de la France, touchant même la Bretagne. On va plus parler d’un épuisement de la ressource en eau lié au bouleversement climatique mais aussi à une surconsommation. Pour autant, le risque d’inondations plane toujours, notamment sur le bassin de l’Oust. Des inondations qui pourraient même toujours en raison des changements climatiques prendre des proportions inédites. C’est un sujet de préoccupation pour les habitants des communes riveraines de l’Oust et du canal de Nantes à Brest dont Malestroit, Saint-Congard, Saint-Martin sur Oust. Des communes qui ont été sinistrées lors des dernières crues majeures en 2014…

Le sujet des inondations et de la protection des riverains a fait l’objet de multiples réunions et projets, mais sans aboutir à une solution pleinement satisfaisantes. Des mesures ont été prises pour réguler les vannages des écluses et écrêter des crues de moyenne intensité. Mais elles ne permettront pas de faire face à une crue majeure.

Un nouvel outil vient s’ajouter à ces mesures, mis en oeuvre par l’établissement public Eaux & Vilaine qui a pour mission la gestion quantitative et qualitative de l’eau et notamment l’accompagnement des habitants menacés par les inondations. Baptisée ALABRI, cette solution se décline en trois étapes: d’abord un diagnostic réalisé par un expert et pris en charge à 100 % par Eaux & Vilaine. Un rapport listant les mesures permettant de protéger votre habitation est ensuite réalisé et enfin les travaux préconisés peuvent être financés jusqu’à 80% pour les particuliers. C’est une aide financière qui n’est pas soumise à des conditions de ressource donc accessible à tous les habitants menacés. Pour les entreprises, cette aide est de 20%. Par ailleurs, Eaux & Vilaine propose un suivi du dossier de A à Z par un bureau d’études. Parmi les solutions apportées on trouve la pose de batardeaux en travers des portes, la mise hors d’eau des installations électrique… bref autant de solutions qui permettent d’éviter au moins de ralentir l’entrée de l’eau dans les maisons donc de réduire au maximum les dégâts.

Ce dispositif ALABRI a déjà été mis en place dans 6 des 36 intercommunalités bretonnes dont Eaux & Vilaine à la charge. Il est désormais accessible sur le territoire de l’OBC. Sébastien Baron, technicien de Eaux & Vilaine est venu présenter officiellement le dispositif, lundi après-midi à Saint-Congard, lors d’une conférence de presse. Les maires de Malestroit, Saint-Martin sur Oust, Saint-Congard, Saint-Marcel y participaient. Sur le secteur de l’OBC, ce sont 435 foyers qui sont potentiellement menacés par la montée des eaux dont la moitié sont répartis entre Malestroit et Saint-Martin-sur-Oust.

Réécoutez les explications et les commentaires fournies lors de cette conférence de presse dans notre vidéo.

Pratique:

Réunions publiques:

Deux réunions d’information sont organisées le 29 mars à 18h30 à Saint-Martin-sur-Oust et le 5 avril
à Malestroit.

Pour en savoir plus:
Si vous êtes concerné(e)s, vous pouvez dès maintenant, contacter le bureau d’études Mayane:
Tel : 07.68.92.45.37
Courriel : alabri@eaux-et-vilaine.bzh
Site internet : www2.eaux-et-vilaine.bzh/alabri

435 foyers menacés par la montée des eaux

Sur le secteur de l’OBC, 435 foyers sont potentiellement menacés par les inondations:

Saint-Congard: 77 foyers et 7 entreprises

Cournon: 15 foyers et 27 entreprises

Saint-Martin sur Oust: 100 foyers et 10 entreprises

Malestroit: 158 foyers et 40 entreprises

Saint-Marcel: 32 foyers et 2 entreprises

Saint-Laurent sur Oust: 15 foyers et 3 entreprises

Sérent: 2 foyers et 1 entreprise

Missiriac: 7 foyers et 4 entreprises

Saint-Abraham: 1 entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires