Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel-Questembert. Puxi le camion-atelier de la plasturgie fait escale au collège Beaumanoir

Ploërmel Communauté

Publié le 15 mars 2023

Ploërmel-Questembert. Puxi le camion-atelier de la plasturgie fait escale au collège Beaumanoir

Le seul lycée breton proposant des formations aux métiers de la plasturgie se trouve à Questembert. C’est un atout formidable pour suivre une formation professionnelle gratifiante et surtout qui assure aux étudiants un emploi. En effet, le Morbihan est un département sur lequel sont implantées des dizaines d’entreprises ayant recours à ces techniques de fabrication. Pourtant, les jeunes boudent la filière et le lycée Marcellin Berthelot peine à remplir ses sections. Les métiers de la plasturgie comme beaucoup de filières industrielles souffrent d’une mauvaise image de marque. On a du mal à s’imaginer travailler en blouse blanche dans un atelier de fabrication… C’est pourtant le cas de beaucoup de ces emplois qui mobilisent désormais les technologies ultra-moderne. Ordinateurs, imprimantes 3D, robots… constituent l’environnement quotidiens des techniciens. A cela, s’ajoute désormais une autre image pénalisante relative à la pollution générée par les plastiques qui pourrait laisser penser que la plasturgie est condamnée.

« On ne pourra jamais se passer du plastique »

« On entend trop de choses fausses. Et il faut le dire, on ne pourra jamais se passer du plastique. On est tous sensibles à la pollution que peut générer cette matière, mais cette pollution elle est d’abord le fait des gens qui jettent les plastiques dans la nature, des consommateurs… », s’emporte Gilles Lequitte, le directeur du lycée Marcellin Berthelot de Questembert.

Car les technologies de la plasturgie évoluent en prenant en compte ces aspects environnementaux. Là aussi, la créativité est à l’oeuvre. « Encore faut-il que les gens respectent les consignes de tri sélectif. Le reyclage c’est quelque chose qu’on sait faire très bien… », assure Gilles Lequitte en brandissant une pièce d’échec réalisée au lycée Berthelot avec…des masques anti-COVID.

Des pièces d’échec réalisées avec… des masques anti-COVID

Les services de recherche et développement sont aussi à l’oeuvre pour trouver des matériaux de substitution. C’est le cas de la caséine un sous-produit du… lait avec laquelle on obtient un composite qui permet de fabriquer des gobelets par exemple… D’autres recherches sont menées par exemple avec des algues. Il faudra sans doute des années, pour aboutir à un usage industriel de ces produits, mais Gilles Lequitte en est sur: le plastique a encore de beaux jours devant lui. Reste à convaincre les jeunes de rejoindre cette filière qui proposera des centaines d’emploi de proximité dans l’avenir. Un atout majeur quand on sait que le logement et la mobilité constituent aujourd’hui des obstacles majeurs pour les demandeurs d’emplois. Et de nombreuses entreprises de pointe en recherche de main-d’oeuvre qualifiée, sont implantées sur le Pays de Ploërmel et de Questembert.

PUXI, le camion labo déployable

Pour convaincre notamment les collégiens de s’engager dans leurs métiers, Polyvia qui représente la branche professionnelle des métiers de la plasturgie dispose d’un atout choc. Il s’agit de PUXI, un semi remorque qui en moins d’une heure déploie deux « ailes » latérales le transformant en un atelier de 70m2 qui s’installe dans les établissements scolaire. Il était ce mardi au collège Beaumnaoir. A l’intérieur, les élèves de 3è ont été accueillis par l’équipe du lycée Bertelot: Gilles Lequitte, accompagné de Joël Coutant enseignant en BTS et Florian Bonnin, étudiant en BTS, venu témoigner de l’intérêt de cette formation. Yves Miolaine, chauffeur et animateur du camion labo assurait les explications sur les techniques de fabrication grâce à un parc de machines opérationnelles: presses à injection, ligne d’extrusion, broyeur et thermorégulateur, imprimante 3 D. Les élèves visiteurs ont ainsi pu assister à la fabrication de pièces et découvrir grâce à une exposition, la multitude d’objets souvent du quotidien obtenues grâce à la plasturgie.

Certains trouveront peut-être dans cette visite inédite une inspiration pour leur future orientation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires