
Publié le 11 février 2023
Ploërmel. Réforme des retraites: marée humaine dans les rues de la ville
Les syndicats estiment à « un bon 2000 » le nombre de personnes qui ont participé ce samedi matin au nouveau rassemblement contre la réforme des retraites, organisé à Ploërmel. Il y avait en tous cas beaucoup plus de monde que les deux précédentes manifestations. Ce samedi matin, ce sont les salariés de Yves Rocher dont le site est menacé de fermeture qui tenaient la vedette. Ce sont leurs représentants syndicaux qui ouvrait le cortège… Elsa Régent, secrétaire nationale de l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) avait d’ailleurs fait le déplacement. Plutôt que de participer au défilé parisien, elle a fait le choix de venir à Ploërmel soutenir les salariés de Yves Rocher.
Ploërmel: la déléguée nationale de l’UNSA dans la manif
Elle aurait du faire partie du cortège parisien contre la réforme des retraites. mais Elsa Régent, la secrétaire nationale de l’UNSA (union syndicale des syndicats autonomes) a préféré venir manifester à Ploërmel, aux côtés des salarié(e)s du site Yves Rocher de Montertelot. En effet, la situation de cette entreprise illustre l’une des conséquences néfastes de la réforme qui concerne directement les femmes. Chez Yves Rocher, le plan de suppression de postes prévoit des départs à la retraite anticipée. Mais avec le recul de l’âge de départ, les femmes de plus de 50 ans, nombreuses dans les effectifs du site de Montertelot, se retrouveraient avec une rallonge de 2 ans pour atteindre l’âge légal de la retraite. Un changement brutal qui pourrait précipiter ces salariées dans une situation dramatique.
Articles similaires

Ploërmel communauté. Une aide financière pour 15 nouveaux exploitants agricoles
Ploërmel communauté prolonge une action initiée en son temps par l’ex communauté de commune de…

Ploërmel. Un forum unique de l’emploi et de la formation
Après une année blanche en raison de la pandémie, le salon de l’emploi de Ploërmel…

Ploërmel. Écoles St-Joseph et St-Jean: les écoliers apprennent à prendre soin de leur santé
Le projet de l’année scolaire 2021/2022, des écoles Saint-Joseph et Saint-Jean s’intitule : Manger, bouger…

Ploërmel. Reporters Sans Frontières: le bus fait étape au collège Beaumanoir
Depuis le jeudi 24 mars et jusqu’au 9 avril, veille du premier tour de l’élection…
2 commentaires "Ploërmel. Réforme des retraites: marée humaine dans les rues de la ville"
Effectivement beaucoup plus de monde !!! Des élus et notre député Paul Molac (!), des hommes, des femmes et des enfants de 7 à 77 ans, une ambiance pacifique et festive. Par contre le parcours était nul par rapport aux autres fois.. dommage !!!
en effet un parcours bien à l’extérieur du centre-ville pour ne pas déranger les commerces et les moutons .. et des forces de l’ordre en nombre démesuré… mais bon rien d’étonnant nous sommes a Ploermel… la France a peur tous les soirs à 20h…