
Publié le 10 février 2023
Ploërmel. Travaux du centre ville: encore un peu de patience

Il y a encore quelques jours, quelques semaines difficiles à vivre, mais en ce qui concerne les travaux du centre ville de Ploërmel, on aperçoit le bout du tunnel. Dès fin mars-début avril, les ploërmelais(es) devraient enfin commencer à profiter d’une ville embellie et peut-être s’asseoir quelques minutes dans un des bancs récemment installés. D’ici là, il y aura encore quelques raisons de ronchonner…
Les élus et les services municipaux sont pourtant complètement mobilisés pour tenir le calendrier. Dans le point de situation effectué ce vendredi matin par Pierre-Jean Jarno, adjoint au maire chargé des travaux et Jean-François Ladiray, des services techniques, le mot « terminé » est souvent revenu. C’est bon signe…
Ca se termine…
Le Jardin des Carmes devait être achevé fin janvier, mais il est utilisé comme « chantier tampon » pour éviter l’embouteillage de plusieurs entreprise sur le même secteur en même temps. Du coup, les travaux de finition sont en cours et c’est l’entreprise ID Verde qui est à la manoeuvre. Les plantations de végétaux se terminent et la semaine prochaine l’entreprise va déplacer son module de vie vers la Place d’Armes. Sur l’espace des jardins, il restera juste à poser l’escalier qui est en cours de fabrication. C’est prévu pour fin mars. Tout l’espace sera alors rendu aux piétons, même s’il devrait rester encore des éclairages à poser sur des façades.
Fin mars l’ensemble de la phase 1 du chantier sera terminée. La couche de l’enrobé de finition du Boulevard Foch devrait avoir lieu les 15/16/17 mars. La semaine prochaine, des plaques vont être posées pour permettre le passage des véhicules pendant la réalisation des passages piétons en pavés. Dans la foulée, les éléments de décor (plantations, mobilier urbain…) sera installés. « Fin mars, ce sera fini. Les habitants pourront s’assoir sur les bancs… », avance Jean-François Ladiray
La Place d’Armes devrait retrouver sa vocation de parking, dès ce week-end des 11 et 12 février. L’entreprise ID Verde commencera le pavage de la Place de la République la semaine prochaine et attaquera la place d’Armes, après une semaine de vacances, fin février début mars.
« Les entreprises ont reçu des consignes pour que tout le secteur des terrasses des commerces soit achevé fin avril/début mai, pour la saison estivale. Pour y parvenir plusieurs ateliers vont se dérouler simultanément… », souligne Pierre-Jean Jarno.
Incertitudes pour le carnaval
Quel parcours empruntera le défilé du carnaval? La question se pose alors que celui-ci est prévu le 30 avril et le 6 mai, dates qui se trouvent en fin de chantier. Mais Pierre-Jean Jarno et Jean-François Ladiray insistent bien sur le fait que si le calendrier est parfaitement tenu jusqu’à présent, il est susceptible de subir un décalage de quelques jours voire une semaine en fonction des conditions climatiques. Du coup, la ville a demandé aux carnavaliers de prévoir deux circuits: un « principal », traversant le centre ville et un « de secours » qui reprendrait le circuit de l’an passé qui avait d’ailleurs été très apprécié. Pour l’instant c’est l’hypothèse du circuit principal qui est privilégiée…
Les travaux du lycée La Mennais compliquent les choses
Le lycée La Mennais va commencer dans les prochains jours son chantier de rénovation qui va aussi perturber la circulation autour de l’établissement. Pour éviter un télescopage préjudiciable à la vie quotidienne dans ce quartier, la ville de Ploërmel a du modifier son planning. Les travaux qui devaient se poursuivre rue des Forges la semaine prochaine avant la rue des Patarins ont été inversés. « C’est une décision que nous avons du prendre en urgence la semaine dernière. Nous avons sollicité la direction du Lycée La Mennais pour qu’elle nous fournisse le déroulé de leur chantier », souligne Pierre-Jean Jarno.
C’est donc la rue des Patarins qui sera en travaux la semaine prochaine et cela pour 5 semaines. Mais, l’accès au parking de la mairie restera possible. Ensuite, le chantier se déplacera rue des Forges pour 4 semaines, puis Rue de Gaulle également pour un mois .
Enfin, de la grave sera étalé en attendant l’enrobé définitif qui lui interviendra à la fin de l’année. La circulation sera donc à nouveau possible pendant cette période intermédiaire. Pour la rendre moins chaotique, les tampons du réseau d’eau seront posés à ras du sol et non pas en sur-élévation comme cela est actuellement le cas dans certaines rues, au grand dam des automobilistes.

Articles similaires

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Même en zone rurale, même en Bretagne, même dans le Morbihan, un département globalement moins…

Anniversaire. La SPA fête ses 175 ans
2020 restera sans doute dans l’histoire comme l’année marquée par l’une des plus graves pandémies…

Ploërmel. Chapelle St-Denis: l’association Pégase expose
Ce samedi après-midi 21 août, la chapelle Saint-Denis a ouvert ses portes pour accueillir l’association…

Campénéac. Les habitants ont co-construit leurs abris bus
Quatre abris-bus à destination des scolaires ont été installés à Campénéac en cette fin août.…
1 commentaire "Ploërmel. Travaux du centre ville: encore un peu de patience"
Il faudra que la municipalité explique la notion de « zone de partage », dans toutes les autres villes, ces zonées partagées sont plates et sans passages piétons puisque les piétons, les cyclistes sont prioritaires, ils peuvent aller et traverser n’importe où ! A ploermel, il y a encore des trottoirs, des différences de niveau entre la route et la zone piétone et des passages pour les piétons donc, ils sont prioritaires mais sur les trottoirs (souvent trop petit pour croiser un cycliste ou un fauteuil roulant) ! vive la voiture … les choses sont faites, mais à moitié, comme d’habitude à plo