Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Débat budgétaire: il faudra faire des choix

Ploërmel Communauté

Publié le 3 février 2023

Ploërmel communauté. Débat budgétaire: il faudra faire des choix

Pas de vote, pas de décision définitive ce jeudi soir lors de la séance de Ploërmel communauté qui menait son débat d’orientation budgétaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un débat qui permet de faire le point sur la situation financière de la collectivité et d’élaborer des scénarios. Les décisions, elles seront prise le mois prochain lors du vote du budget…

Mais cet échange permet d’avoir une idée sur l’hypothèse privilégiée par l’exécutif au travers de l’analyse faites par Michel Pichard, le rapporteur du dossier. Des projections qui vont jusqu’en 2027. Il a avancé trois scénarios dont le 3è a sa faveur et celle du président Patrick Le Diffon. Il s’agit d’une solution qui intègre une légère hausse des impôts en 2026 (+2% du foncier bâti) mais aussi la nécessité de revoir le plan pluri annuel d’investissement (-10 M d’euros) qui fixe les grands chantiers de la mandature.

Et, une chose est claire, des priorités il faudra en faire. Et certaines peuvent être cruelles. On a notamment parlé de deux projets emblématiques: la construction de la maison de l’enfance et du centre aquatique. Pas question d’abandonner quoi que ce soit, a prévenu Patrick Le Diffon, mais d’étaler dans le temps ou de revoir certaines ambitions à la baisse. Il a ainsi rappelé que si la construction d’un centre aquatique s’imposait pour répondre aux obligations légales de formation des scolaires, par contre celui-ci pourrait peut-être passer au rabot de la sobriété économique…

Mais on retiendra aussi de ce débat, l’extrême prudence exprimée et recommandée par Michel Pichard. Celui-ci fait le constat qu’en un an, le contexte dans lequel Ploërmel communauté comme toutes les collectivités de France évolue a été complètement chamboulé. Tout le monde a bien pris conscience que nul ne peut prédire de quoi demain sera fait. D’où la difficulté de faire des projections. Comment évolueront des paramètres tels que l’inflation, le coût de l’énergie…sans parler du contexte géopolitique… En ce début 2023, la seule certitude c’est que l’histoire s’écrit au conditionnel!

Revivez ce débat à partir de 14 mn 30 sur notre vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires