Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Contre les violences intra-familiale, « En voiture Nina et Simon.e.s »

Questembert Communauté

Publié le 31 janvier 2023

Questembert. Contre les violences intra-familiale, « En voiture Nina et Simon.e.s »

C’est devant le siège de Questembert Communauté, lundi 30 janvier que l’inauguration du van itinérant  « Nina et Simon.e.s » s’est déroulée devant une dizaine de personnalités concernées par ce dispositif innovant en Bretagne. 

Durant la récente crise sanitaire, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes ( MEFH), de la diversité et de l’égalité des chances a fait ouvrir des points d’accueil éphémères au sein de centres commerciaux à destination des victimes de violences conjugales. Grâce à la mobilisation de tous les partenaires associatifs et commerciaux, la direction départementale du travail de l’emploi et des solidarités ( DDETS ) a mis en place plusieurs permanences d’accueil, d’écoute et d’orientation, à Lorient et Lanester.

Le bilan positif de cette initiative innovante menée dans différentes régions de France a poussé les pouvoirs publics à développer un nouveau dispositif d’« aller- vers » pour atteindre les personnes les plus isolées, notamment en zone rurale. C’est un van jaune baptisé « En voiture Nina et Simon.e.s »

Questembert Communauté premier territoire d’intervention

Ce Projet s’inscrit dans la lutte contre les violences intra familiales, sexuel et sexiste. Il est financé par l’État et animé par le CIDF (Centre d’Information des Droits des Femmes). Le Morbihan a été choisi pour mener cette expérimentation dans la région Bretagne. Le premier territoire d’intervention est celui de Questembert Communauté et de ses 13 communes membres. Le développement du projet sur d’autres territoires est en cours de réflexion. «Lorsque les services de la préfecture ont sollicité notre territoire pour nous informer de l’existence du dispositif « En voiture Nina et Simon.e.s » dans le nord de la France, le CIAS s’est emparé du sujet. Lorsque la préfecture nous a convié à la présentation du dispositif en détail, il y avait trois collectivités en présence, dont Questembert communauté. On a pris conscience à la fois de la réalité de la violence à travers les chiffres qui nous ont été présentés et aussi de la particularité de cette action visant à aller de la façon la plus discrète et la plus efficace possible au devant des personnes victimes de ces violences» explique Jean-Pierre Galudec, vice-président de Questembert Communauté, chargé de l’action sociale. 

Le dispositif « En voiture Nina et Simon.e.s »

« En voiture Nina et Simon.e.s » est un point d’accueil et d’écoute itinérant d’information gratuit et anonyme. Il accueille toute personne, sans distinction de genre à bord d’un van jaune.  «Les rendez-vous peuvent aussi avoir lieu dans une mairie ou autres lieu plus discrets», commente Louise Roberdel, coordinatrice du dispositif et assistante sociale de formation. Les thématiques abordées peuvent être celles de l’égalité, du genre, des violences, l’accès au droit.. 

Les étapes du van seront établies avec les partenaires en fonction des besoins du territoire visé. Pour le suivre, un planning des interventions sera disponible sur les réseaux sociaux « ninaetsimone56 » et auprès des acteurs locaux. Très simplement, grâce au dispositif, l’idée est d’engager une discussion avec toute personne qui le souhaite autour des thématiques précitées. Ce dispositif “d’aller-vers” permet, en outre, de sensibiliser et de prévenir sur les questions d’égalité femme-homme, de violence et de déconstruire les représentations liées aux genre. Il devrait ensuite étendre son action sur les communautés de communes voisines. Il a par exemple été annoncé sur le territoire de l’OBC.

Pratique:

Les premiers rendez-vous de « En voiture Nina et Simon.s.e » :

Vendredi 3 février à Questembert, sur le parking de Carrefour Market, de 9 h à 12 h

Mardi 7 février à Malansac, sur le parking de Super U de 14 h à 17 h

Lundi 13 février à Questembert sur le marché de 9 h à 12 h

1 commentaire "Questembert. Contre les violences intra-familiale, « En voiture Nina et Simon.e.s »"

  1. Pourquoi s’équiper d’un van parmi les plus chers du marché ?
    j’espère qu’il est rentabilisé le week-end ! Vous pouviez en avoir deux pour le prix d’un.
    Je valide l’action mais pas la dépense sans compter.
    Les services de l’état n’ont aucunement l’habitude de gérer en bon père de famille.
    Ne soyons pas étonnés d’en arriver là où nous sommes aujourd’hui.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires