
Publié le 24 janvier 2023
OBC. Déchèteries: de nouvelles permanences pour récupérer votre carte d’accès

La distribution des cartes d’accès aux déchèteries pour les secteurs de Malestoit et de La Gacilly a été engagée dès le mois d’août 2022. A ce jour près de 9 000 cartes ont été remises sur les 14 000 foyers de ces secteurs d’OBC. Un rapide calcul permet de constater que certains foyers n’ont toujours pas retiré leurs cartes, désormais indispensables pour entrer en décheteries.
Depuis le 2 janvier, la présentation d’un badge est nécessaire pour franchir les barrières des déchèteries de Carentoir, Ruffiac et Sérent ainsi que la plateforme déchets verts de Sérent, rappelle l’OBC:
« L’objectif du contrôle d’accès en déchèterie est double : limiter l’accès aux seuls redevables du territoire et faciliter le travail de l’agent d’accueil, en limitant le nombre de véhicules présents simultanément sur le site. L’agent est ainsi plus disponible et peut pleinement jouer son rôle de conseil auprès des usagers ce qui a pour effet d’optimiser le tri. Il s’agit de diminuer les refus de bennes, liés à des erreurs de tris, qui impactent financièrement le budget dédié aux déchets. La volonté politique n’est pas de limiter le nombre de passages par an, mais de réduire les coûts de traitement et les impacts sur l’environnement.
Les professionnels peuvent également disposer de cartes d’accès (autant que de véhicules s’ils le souhaitent). Cependant, les déchèteries étant avant tout destinées aux usagers particuliers, les professionnelles déposant leurs déchets doivent payer leurs apports. Aujourd’hui, les flux de déchets verts, de bois, de gravats et d’encombrants sont facturés aux professionnels en fonction du volume déposé. Les cartons et les métaux peuvent être amenés gratuitement. A noter que les DDS (Déchets Diffus Spécifiques) dit « déchets dangereux » des professionnels ne sont plus acceptés en déchèterie depuis le 1er avril 2022. »
De nouvelles permanences pour les retardaires
Pour les retardataires, deux permanences par semaine sont proposées à partir de ce mardi 24 janvier et jusqu’au 1er mars à La Gacilly et à Malestroit.
LES CRENEAUX DU 24 JANVIER AU 1er MARS 2023
Au siège de la communauté de communes (Parc d’activités de Tirpen, Malestroit):
-Les mercredis de 14h à 18h
Au centre technique de La Gacilly (21 La Ville aux Aïnés):
-Les mardis de 14h à 18h
Il suffit de se présenter avec un justificatif de domicile de moins de trois mois, et de prévoir suffisamment de temps afin de compléter la fiche d’inscription.
Articles similaires

Oust à Brocéliande. Bureau des maires : « c’est pas à l’ordre du jour »
Comme nous l’avons déjà écrit, les premières semaines d’existence de la nouvelle intercommunalité Oust à…

Morbihan. Municipales: communes de -de 1000 habitants: tous les candidats
Découvrez dans le document ci-dessous la liste officielle de tous les candidats aux élections municipales…

Ploërmel. Sage-femme, la profession médicale oubliée?
Sont-elles les oubliées du monde médical? Les sages-femmes en sont convaincues et c’est bien pour…

Vannes. Jobs étudiant(e)s: 5 postes à pourvoir chez Babichou services
Babychou Services Vannes (*) recrute environ une vingtaine d’étudiants salariés pour des missions de garde…
1 commentaire "OBC. Déchèteries: de nouvelles permanences pour récupérer votre carte d’accès"
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!!